Nouvelle émission obligataire par APE, une marque de confiance dans le marché régional (directeur BRVM-Sénégal)
Nouvelle émission obligataire par APE, une marque de confiance dans le marché régional (directeur BRVM-Sénégal)

SENEGAL-ECONOMIE-FINANCEMENT

Dakar, 19 juin (APS) – Le Sénégal réaffirme sa confiance dans le marché financier régional en lançant une nouvelle opération obligataire par Appel public à l’épargne (APE), symbole d’une stratégie de financement innovante, transparente et inclusive, a salué, jeudi, le directeur de l’antenne sénégalaise de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Oumar Dème,

D’un montant de 300 milliards de francs CFA, cette levée de fonds par appel public à l’épargne vise à mobiliser des ressources pour financer des projets structurants à fort impact économique et social, dans le cadre du plan ”Sénégal Vision 2050”.

”L’opération que nous lançons aujourd’hui illustre non seulement la confiance continue de l’État du Sénégal envers notre marché financier régional, mais aussi sa volonté stratégique de recourir à des instruments de financement innovants, transparents et inclusifs”, a déclaré M. Dème lors de la cérémonie de lancement, en présence des autorités étatiques et des principaux acteurs financiers.

Il a salué le lancement du nouvel emprunt obligataire de l’État du Sénégal, estimant qu’il s’agit d’un signal fort de confiance et d’intégration financière régionale.

”L’État reste une signature de qualité, crédible et respectée”, a affirmé le représentant de la BRVM, soulignant qu’avec cette opération, le Sénégal renforce sa souveraineté économique tout en envoyant un message de stabilité macroéconomique au marché.

”Entre 1998 et 2024, le marché financier régional a permis de mobiliser plus de 18 730 milliards de francs CFA par émissions obligataires, dont près de 15 886 milliards levés par les États membres de l’UEMOA”, a rappelé M. Dème.

Il a précisé que le Sénégal, à lui seul, a levé 4 302 milliards de francs CFA, soit 8,19 % du total, sur cette période.

Selon lui, ces ressources ont permis au pays de satisfaire, de manière alternative, une partie de ses besoins de financement dans le cadre de son budget d’investissement consolidé, en complément des levées de fonds habituelles par émissions de titres du Trésor.

L’opération en cours, a-t-il ajouté, ”représente une réelle opportunité d’investissement pour les personnes physiques comme pour les institutionnels”.

Il a mis en avant la sécurité de l’opération, la qualité des rémunérations proposées, ainsi que les mécanismes de liquidité, notamment l’admissibilité des titres auprès de la BCEAO et leur cotation à la BRVM.

”Cette opération nous permet de concilier en toute sérénité performance financière et impact économique”, a soutenu le représentant de la BRVM, avant de saluer ”l’initiative singulière de l’État du Sénégal, tant par son montant que par sa structuration”.

Le directeur de la BRVM au Sénégal a invité l’ensemble des investisseurs à y souscrire massivement, tout en réaffirmant que la BRVM restera un partenaire clé pour bâtir un avenir économique solide, inclusif et durable dans la région.

AN/OID/ABB

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use