SENEGAL-ARTISANAT-DEVELOPPEMENT
Mékhé, 12 juin (APS) – L’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (APDA) va mettre en œuvre un projet axé sur le statut de l’entreprenant et la mise en place de coopératives artisanales, a-t-on appris mercredi de sa directrice générale, Sophie Zinga Sy.
“Je suis à Mékhé pour discuter avec la mairie sur un projet d’opérationnalisation du statut de l’entreprenant et la mise en place de coopératives artisanales”, a-t-elle rapporté à des journalistes, lors d’une visite technique de terrain à Mékhé, dans le cadre d’une tournée dans les régions de Thiès et Ziguinchor, bénéficiaires du projet.
Selon Mme Sy, il s’agit là d’un “projet important” avec comme partenaire le Bureau international du travail, avec lequel l’APDA a décidé de travailler pour la formalisation du secteur des artisans des cuirs et peaux.
Cette initiative vise à appuyer la structuration des filières artisanales à fort potentiel économique, à renforcer la compétitivité des unités de production artisanale et à promouvoir la valorisation des savoir-faire locaux, au service d’une croissance inclusive et durable, a expliqué la directrice générale de l’APDA.
Elle dit travailler pour que la cible des jeunes artisans de 18 à 35 ans puisse bien se former et accéder à la commande publique.
Pour ce faire, elle se dit consciente des préalables que sont l’information professionnelle et la responsabilisation des artisans expérimentés, pour qu’ils partagent leur savoir avec les plus jeunes.
Selon Sophie Zinga Sy, des structures comme l’Agence de développement des PME (ADPME) et le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) sont appelées à jouer leur partition dans cette volonté de doter les jeunes artisans de possibilités d’encadrement, de formalisation de leurs structures, mais aussi et surtout de formation.
De cette manière, les artisans de Mékhé devraient avoir “de fortes chances de gagner des marchés, en créant des emplois dignes et des coopératives comme modèles économiques pour fixer les jeunes dans leurs terroirs”.
Pour Maguette Wade, maire de Mékhé, la visite de la directrice générale de l’APDA “prouve que le gouvernement du Sénégal porte un intérêt pour le secteur de l’artisanat”.
“L’artisanat est un important levier de croissance. C’est à travers l’artisanat que l’on peut pourvoir de l’emploi et de la richesse”, a-t-il dit.
Il juge “très judicieux” le choix de Ngaye Mékhé parmi les localités ciblées pour la mise en œuvre d’un tel projet, cette commune pouvant devenir “la capitale de la broderie et de la vannerie, avec des acteurs incontournables dans l’écosystème au Sénégal et en Afrique”.
En plus de Mékhé, Pire et Ndiakhaté, des localités de la région de Thiès (ouest), le projet sera aussi mis en œuvre dans la région de Ziguinchor (sud).
L’édile de Mékhé a appelé à une “accélération” de la création de coopératives, parallèlement à des efforts d’amélioration de la qualité, afin de permettre à l’artisanat local de contribuer à la réalisation des objectifs déclinés dans l’Agenda 2050, notamment en termes de souveraineté.
MKB/ADI/BK