Navétanes: appel à une mobilisation communautaire contre la violence à Louga
Navétanes: appel à une mobilisation communautaire contre la violence à Louga

SENEGAL-SPORT

Louga, 9 juil (APS) – L’adjoint au gouverneur de Louga chargé du développement, Papa Leïty Mar, a appelé, mercredi, les acteurs du mouvement Navétanes à renforcer la sensibilisation pour une meilleure implication communautaire dans la lutte contre la violence notée dans ce championnat populaire.

‘’Nous avons constaté que l’étiquette de la violence est souvent collée, parfois à tort, au sport populaire. Il est donc urgent d’accentuer la communication de proximité, en impliquant radios communautaires, responsables de zones et ASC [association sportives et culturelles) afin d’éveiller les consciences’’, a-t-il déclaré.

Papa Leïty Mar s’adressait à des journalistes à l’issue d’un comité régional de développement (CRD) spécial consacré à l’évaluation de l’édition 2024 des navétanes et à la préparation de celle de 2025.

Selon lui, les véritables foyers de tensions ne sont pas toujours les acteurs directs du mouvement, mais parfois les quartiers eux-mêmes.

D’où l’importance, a-t-il souligné, d’aller vers les populations, notamment à travers l’organisation des journées de sensibilisation sur la non-violence, le civisme et la responsabilité collective

Il a également encouragé l’intégration d’activités citoyennes telles que le reboisement, le désherbage ou encore la préservation de l’environnement dans les initiatives des ASC. Elles contribuent à responsabiliser les jeunes et à renforcer leur engagement communautaire, selon l’autorité administrative.

‘’Même si ces actions sont déjà menées, le problème reste souvent le suivi. C’est pourquoi, nous comptons travailler avec les services techniques, à savoir les Eaux et Forêts, la DRDR [Direction régionale du développement rural], la Grande Muraille verte, pour garantir la durabilité de ces efforts’’, a ajouté l’adjoint au gouverneur.

Le président de l’ORCAV de Louga, Cheikh Niang, a abondé dans le même sens. ‘’Toutes les recommandations issues des concertations nationales ont été prises en compte et que des solutions ont été trouvées en lien avec les services techniques compétents’’, a-t-il assuré. 

Navétanes: appel à une mobilisation communautaire contre la violence à Louga

‘’Nous allons vers des navétanes de paix et de sportivité. Zéro violence, c’est notre objectif cette année. Et pour cela, nous allons renforcer la sensibilisation de proximité, y compris dans les quartiers et auprès des supporters’’, a-t-il soutenu.

Navétanes: appel à une mobilisation communautaire contre la violence à Louga

DS/ASB/OID