Dakar, 2 août (APS) –  Le recueil de poème “Une pluie sur la termitière” de l’auteur Moussa Ndour, paru au premier trimestre de cette année chez ”Abis éditions”, appelle à plus d’amour entre les humains et ne pas se laisser diriger à l’aveuglette comme les termitières avec leur reine, a appris l’APS de son auteur.

Ce premier livre de Moussa Ndour – par ailleurs chargé du bureau enseignement moyen de l’Inspection générale de l’éducation et de la formation (IEF) de Nioro du Rip – jette un regard sur la destinée humaine appelant ainsi à une ”unité d’action autour de l’amour”.

”Quand je dis +Une pluie sur la termitière+ cela suppose qu’il y a une menace qui s’abat sur la termitière dans leur monde. Les humains aussi sont aujourd’hui agressés, il faudrait qu’ils aient une réalité unitaire d’action en aimant l’espèce humaine comparé aux termites qui acceptent d’être dirigés comme telles à l’aveuglette”, explique l’écrivain.

Rencontré en marge de la 2ème édition du Festival international de littérature de Dakar (du 26 au 29 juillet), Moussa Ndour invite à ”fédérer les forces autour de l’essentiel, à s’aimer et à ne pas souhaiter du mal à autrui”. Il s’agit, dit-il, ”une invite à l’amour raisonnée, comme on a coutume de le dire, une raison qui ne s’interroge pas sur ces fins ira jusqu’à la déraison. Il faut une prise de conscience en ne procédant pas par une destruction mais une construction”.

A travers sa trentaine de poèmes écrits dans ce recueil, il a aussi loué l’action quotidienne des forces de défense et de sécurité qui œuvre pour la paix dans le pays et des ”blouses blanches”.

L’enseignant-écrivain a dédié un poème à ces collègues enseignants. Moussa Ndour dont la poésie est ”participative” s’implique personnellement dans la vie communautaire afin de jouer sa partition dans la marche de la société. Son entrée en écriture date d’il y a quelques années, mais, révèle-t-il, elle a été accélérée par la pandémie de la Covid-19, période pendant laquelle il a publié de la poésie sur sa page facebook. Son recueil “Une pluie sur la termitière” est la compilation de ses nombreux vers.

Pour Fatou Lô Ndiaye, professeur de français au lycée Thierno Saïdou Nourou Tall, auteure de la préface, Moussa Ndour ”revisite un monde rythmé d’amour et exempt de vices”. ”(…) Avec une plume légère, mais dense, le jeune auteur idéaliste revisite un monde rythmé d’amour et exempt de vices, il ne se limite pas à s’interroger sur sa vie, ses inquiétudes, son bonheur, son environnement, son destin propre. Bien au-delà, il veut embrasser la destinée humaine tout entière”, note-t-elle.

Fatou Lô Ndiaye estime qu’à travers ”des rimes surprenantes voire, parfois déconcertantes, des images fortes et puissantes, il jette un regard circonspect sur notre existence”. Selon elle, on remarquera les innombrables leçons de vie prodiguées par le poète sans doute pour exhorter l’humain à repenser sa façon de se comporter face aux turpitudes de la vie.

”Ces leçons se résument essentiellement au savoir-être, au savoir-vivre, et au savoir-vivre ensemble. Il cherche à faire de chacun un homme, mais un homme pleinement humain”, souligne-t-elle.

FKS/ADC

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION-RELIGION / Moustapha Guirassy, en visite chez des religieux pour évoquer le sens de la tenue de la journée nationale des Daara

Kaolack, 24 nov (APS) – Le ministre de l’Education nationale, Moustapha Mamba Guirassy a e…