Mondial U 17 : neuf pays africains dont le Sénégal qualifiés pour les seizièmes de finale
Mondial U 17 : neuf pays africains dont le Sénégal qualifiés pour les seizièmes de finale

AFRIQUE-MONDE-FOOTBALL

Dakar, 11 nov (APS) – Neuf pays africains dont le Sénégal ont validé leur qualification pour les seizièmes de finale de la Coupe du monde de football des moins de 17 ans à l’issue de la phase de groupe qui s’est achevée mardi à Doha. 

‎Le Mondial U17 se déroule à Doha, au Qatar, depuis le 3 novembre 2025 et se poursuivra jusqu’au 27 novembre.

‎C’est la première édition de ce tournoi élargi à 48 équipes. L’Afrique y est représentée par dix pays : Afrique du Sud, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Égypte, Mali, Maroc, Ouganda, Sénégal, Tunisie et Zambie.

‎Neuf sélections africaines poursuivent la compétition: le Sénégal, l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Mali, le Maroc, la Tunisie, la Zambie, le Burkina Faso et l’Ouganda.

‎Seule la Côte d’Ivoire est éliminée. 

‎Les Lionceaux du Sénégal ont terminé premiers du groupe C avec 7 points, pour six buts marqués et un nul, devant la Croatie (7 pts également mais une différence de buts inférieure: +0 contre +1 pour le Sénégal). Le Costa Rica et les Émirats arabes unis ferment le classement du groupe avec un point chacun.

‎Les Amajimbos d’Afrique du Sud ont pris la deuxième place du groupe A avec 4 points, derrière l’Italie (9 pts) et devant le Qatar (2 pts) et la Bolivie (1 pt).

‎Les Chipolopolos de la Zambie ont également terminé deuxième du groupe H avec 7 points soit, le même total que le Brésil, premier grâce à une meilleure différence de buts (+11 contre +5).

‎Les Étalons du Burkina Faso (6 pts) occupent la deuxième place du groupe I derrière les États-Unis, leaders invaincus avec 9 points.

‎Les Aiglons du Mali (4 pts) ont fini à la deuxième place du groupe L, derrière l’Autriche (7 pts).

‎Les Marocains (3 pts), les Égyptiens (4 pts), les Ougandais (4 pts) et les Tunisiens (3 pts) ont validé leur billet pour les seizièmes de finale grâce à leurs classements parmi les meilleurs troisièmes.

SK/SBS/OID/MTN