SENEGAL-MONDE-FOOTBALL
Dakar, 4 déc (APS) – Le Kennedy Center, une grande salle de spectacles de Washington, la capitale des Etats-Unis, va abriter le tirage au sort final de la Coupe du monde 2026, vendredi, à partir de 16 heures.
La FIFA va dévoiler, à cette occasion, la composition des groupes de la première Coupe du monde à 48 équipes, en présence de sélectionneurs et d’officiels des pays qualifiés et de ceux encore en lice pour les derniers tickets en jeu.
L’ancien capitaine de la sélection anglaise et FIFA Legend, Rio Ferdinand, va diriger le premier tirage au sort à 48 équipes, aux côtés de la présentatrice Samantha Johnson, rapporte le site de l’instance mondiale dirigeante du football mondial.
Les deux présentateurs seront rejoints sur scène par un casting d’icônes du football américain, du basketball, du baseball et du hockey sur glace.
Il s’agit notamment de Tom Brady, septuple vainqueur du Super Bowl de la National Football League (NFL), et de Wayne Gretzky, membre du Hall of Fame de la National Hockey League (NHL) et quatre fois vainqueur de la Stanley Cup.
Aaron Judge, la vedette des New York Yankees sept fois All-Star de la Major League Baseball (MLB), et Shaquille O’Neal, quadruple champion de NBA et membre du Hall of Fame de la National Basketball Association (NBA), vont également assister à ce tirage au sort.
La cérémonie réunira ainsi les mondes du football et des quatre sports majeurs d’Amérique du Nord.
L’équipe nationale du Sénégal de football est logée dans le chapeau 2 pour le tirage au sort des phases de poules de la Coupe du monde 2026.
Le Sénégal va partager le chapeau 2 avec la Croatie, le Maroc, la Colombie, l’Uruguay, la Suisse, le Japon, l’Iran, la République de Corée, l’Équateur, l’Autriche et l’Australie.
Les deux futurs vainqueurs du tournoi de barrage de la FIFA et les quatre futurs vainqueurs des barrages européens seront d’office placés dans le chapeau 4.
Les trois pays hôtes – Canada, États-Unis et Mexique – feront partie du chapeau 1, ou sont logés le champion du monde en titre, l’Argentine, le Brésil, l’Allemagne, le Portugal, l’Angleterre, les Pays-Bas et la Belgique.
Les 39 autres équipes qualifiées seront, quant à elles, réparties dans les quatre autres chapeaux en fonction de leur rang au classement mondial masculin FIFA/Coca-Cola publié le mercredi 19 novembre 2025.
Chapeau 1 : Canada, Mexique, États-Unis, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne.
Chapeau 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, République islamique d’Iran, République de Corée, Équateur, Autriche, Australie.
Chapeau 3 : Norvège, Panamá, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Afrique du Sud.
Chapeau 4 : Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, vainqueurs des barrages européens A, B, C et D, vainqueurs du tournoi de barrage de la FIFA 1 et 2.
BHC/BK

