SENEGAL-AGRICULTURE-ENVIRONNEMENT
Mboro, 17 mai (APS) – La caravane de la Dynamique pour une transition agroécologique au Sénégal (DyTAES), lancée le 5 mai dernier, s’est rendue vendredi à Mboro (ouest), dans le but vulgariser la stratégie nationale d’agroécologie, en collaboration avec les acteurs à la base.
Lors de cette étape, la DyTAES a tenu un atelier pour partager des informations utiles visant à encourager la pratique de l’agroécologie.
Selon Médoune Loum, un membre de la DyTAES, établi dans la zone des Niayes, cette initiative vise à outiller davantage la dynamique locale, afin de promouvoir la transition agroécologique chez les populations.
Thierno Sall, également membre de DyTAES, a relevé, pour sa part, que cette caravane est organisée dans un contexte où l’Etat du Sénégal a lancé le processus d’élaboration d’une stratégie nationale d’agroécologie, estimùant que l’institutionnalisation de cette pratique agricole va régler les préoccupations dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage durables.
‘’Aujourd’hui, nous sommes confrontés à plusieurs défis environnementaux, liés au climat. Beaucoup de terres jadis favorables à l’agriculture, ne le sont plus’’, a-t-il cependant fait remarquer.
Il a ainsi souligné la nécessité de ‘’repenser nos modes de production et de consommation’’, affirmant, dans le même temps, que ‘’l’agroécologie est une solution pour arriver à une production saine, mais durable’’.
Le maire de Mboro, Abdallah Tall, a, au nom de ses collègues, déclaré que toutes les communes de l’arrondissement de Méouane sont ‘’totalement en phase’’ avec la transition agroécologique prônée par la DyTAES locale.
‘’L’agroécologie pour un Sénégal souverain nous réconforte. Aujourd’hui, nous devons tous consommer bio. Nous savons tous ce que les insecticides font dans la culture’’ en termes de dommages, a dit l’édile, invitant toute la population de Mboro à relever le défi de la promotion de l’agroécologie.
‘’C’est la raison pour laquelle, au nom de tous les maires de l’arrondissement de Méouane, nous encourageons cette volonté de la DyTAES’’ dans la promotion de l’agroécologie, a salué le maire Mboro.
Le sous-préfet de l’arrondissement de Méouane, Abdoulaye Ndiaye, qui présidait le lancement de la caravane, a souligné que la stratégie de la DyTAES entre en droite ligne de la politique agricole de l’Etat du Sénégal.
DyTAES est groupemnt d’organisations de producteurs, de consommateurs, de femmes rurales, des ONG, des institutions de recherches, de réseaux de la société civile, d’élus locaux et des entreprises avec pour but de promouvoir la transition agroécologique au Sénégal par le plaidoyer, la sensibilisation, le partage d’expérience et l’accompagnement des territoires en transition.
MKB/ADI/ABB