SENEGAL-SOCIETE
Mbane, 20 juin (APS) – Les habitants de Mourseyni, une localité de la commune de Mbane, par la voix du chef de village, ont déclaré, jeudi, que l’octroi de 1026 hectares à la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) découle d’un accord avec l’entreprise, sous la supervision des autorités municipales.
”L’octroi de nos 1026 hectare de terres cultivables à la compagnie sucrières sénégalaise (CSS) vient d’un commun accord entre l’entreprise et les populations, sous la supervision des responsables de la commune’’, a déclaré Harouna Ba, le chef de village de Mourseyni.
Il réagissait lors d’une conférence de presse tenue dans le village, suite à la sortie, mercredi, de jeunes de la localité protestant contre l’octroi de ces terres.
Des jeunes de Mbane, une commune du département de Dagana (nord), ont dénoncé, mercredi, la décision du conseil municipal d’octroyer 1026 hectares de terre à la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS).
Selon le chef de village, l’accord entre les deux parties repose sur un certain nombre d’engagements, dont l’indemnisation des familles impactées et la construction de maisons et d’infrastructures scolaires et sanitaires.
Il a rappelé qu’au début, le Conseil municipal n’était pas favorable, mais ce sont les habitants du village qui se sont rapprochés de la mairie pour que la décision soit approuvée.
Dans un document transmis à l’APS, les termes du protocole indiquent que la CSS est appelée à construire en dur les maisons sur le site choisi par les populations concernées, de même qu’une école, une mosquée, un dispensaire et offrir au village une ambulance.
La CSS devra aussi remettre à chaque famille impactée une enveloppe de cinq millions.
Le texte précise que 30 hectares de terres cultivable seront octroyés aux habitants avec une fourniture en eau potable sur le nouveau site de recasement.
Des jeunes du village seront également recrutés en priorité pour les postes non qualifiés pour l’exploitation des terres, selon le protocole.
OG/AT/OID