SENEGAL-FONCIER
Mbane, 27 juin (APS) – La décision de la municipalité de Mbane d’octroyer 1026 hectares de terres cultivables à la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) n’a aucunement été influencée par la visite du président de la République’’ dans la zone Nord, a indiqué le maire de cette commune, Dembel Dembarou Sow.
‘’Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la décision d’octroyer 1026 hectares émane des populations. La visite du président de la République à la CSS n’a ni de près ou de loin influencé notre décision’’, a-t-il expliqué lors d’un point de presse tenu jeudi à Bardial, un village de la commune de Mbane.
Selon le maire, cette décision résulte d’un commun accord entre l’entreprise sucrière et les populations de Mourseyni, un village de la commune de Mbane.
Le conseil municipal a attribué 1026 hectares à la CSS. Il avait déjà approuvé cette décision deux semaines avant l’arrivée du président Bassirou Diomaye Faye, selon Dembel Dembarou Sow.
Il relève toutefois que la délibération a connu un retard en raison des préparatifs de la fête de Tabaski.
C’est pourquoi le conseil municipal a attendu le moment “opportun” pour procéder à la délibération, coïncidant avec l’arrivée du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, dans le cadre de sa tournée économique de 48 heures, a-t-il expliqué.
Le 22 juin dernier, le collectif “Aar Sunu Suuf”, qui regroupe des populations de la commune de Mbane, avait invité le chef de l’Etat à commanditer un audit général des acquisitions foncières autorisées par cette municipalité du département de Dagana (nord) à des privés.
Il faisait valoir que les cas de spéculation foncière sont devenus récurrents dans cette commune.
OG/AT/HK/HB/ASG