SENEGAL-FORMATION
Mbacké, 8 mai (APS) – Les établissements de formation professionnelle du département de Mbacké (centre) ont organisé, jeudi, une caravane de sensibilisation suivie de la remise d’un mémorandum aux autorités administratives, en vue de renforcer leur visibilité et promouvoir l’accès équitable à la formation.
Initiée par le Centre de formation professionnelle (CFP) et le Centre départemental de formation professionnelle (CDFP), en collaboration avec les CFP de Touba et de Taïf, cette activité a pour objectif de mieux faire connaître les filières offertes dans ces structures.
”Nous avons organisé cette caravane pour promouvoir l’accès de tous à nos filières de formation et renforcer la visibilité de nos établissement”, a déclaré la directrice du CFP de Mbacké, Gnagna Gueye Sangaré, à l’arrivée de la caravane devant la préfecture, point de chute de l’événement.
Elle a souligné que cette initiative vise également à sensibiliser les communautés sur l’importance de l’égalité de genre dans l’éducation et la formation professionnelle.
Dans le mémorandum remis à l’adjoint au préfet de Mbacké, Mme Sangaré a sollicité le soutien des autorités locales pour assurer une sensibilisation continue et garantir un appui institutionnel durable.
Les responsables des établissements de formation ont, par ailleurs, plaidé pour la construction et l’équipement adéquat du CFP, ainsi que l’accélération des travaux du CDFP, afin de doter ces structures d’un cadre moderne, sécurisé et adapté aux besoins des apprenants.
La directrice du CFP de Mbacké a également appelé à un meilleur accompagnement de l’insertion professionnelle des jeunes, à travers des partenariats structurants entre acteurs publics et privés, facilitant les conventions de stage et les opportunités d’emploi.
Elle a en outre insisté sur le désenclavement des CFP de Touba et Taïf pour un meilleur accès à la formation, tout en plaidant pour la mise à disposition de formateurs qualifiés, le renforcement des équipements pédagogiques, ainsi que l’octroi de bourses aux apprenants.
MS/ASB/ADL/OID