Matam : vers la mise en place d’un service social pour orienter les jeunes et les femmes
Matam : vers la mise en place d’un service social pour orienter les jeunes et les femmes

SENEGAL-ENTREPRENARIAT

Matam, 15 juil (APS) – La commune de Matam (nord) va mettre en place un service social destiné à recueillir des idées de projet de jeunes et de femmes afin de les orienter et les accompagner, à travers des conventions avec des structures partenaires.

“Nous sommes en train de rénover les locaux de l’ancienne mairie que nous allons transformer en un service social, qui aura une mission sociale”, a indiqué Ousmane Bâ, chargé de la coopération internationale à la mairie de Matam.

Il s’exprimait, mardi, au terme d’un forum sur l’emploi des jeunes dans cette commune du nord du Sénégal, une manifestation organisée en partenariat avec l’association “Matam à cœur”, dont des membres en provenance de la France séjournent dans la commune capitale régionale.

Ousmane Bâ a précisé que le futur service social “sera un instrument de la commune qui va accompagner les jeunes” porteurs de projets ainsi que des femmes ayant “des activités à développer”.

La mairie de Matam compte aussi sur des partenaires financiers pour appuyer les jeunes et les femmes.

“Nous avons très vite compris qu’à travers la coopération décentralisée, nous pouvons beaucoup faire pour le développement de la commune de Matam”, a expliqué Ousmane Bâ, par ailleurs conseiller municipal.

De son côté, Malika Astide, membre de l’association “Matam à Cœur”, a rappelé l’importance pour la municipalité de mettre en place un dispositif avec des actions pouvant permettre de “libérer de la place et de donner de l’emploi aux jeunes”.

“Nous, de notre côté, au sein de +Matam à cœur+, nous offrons des bourses pour les formations mises en place pour les jeunes. C’est un volet à développer, car la jeunesse en a vraiment besoin”, a dit la cheffe de la délégation venue de Firminy, en France.

AT/ASG/ADL/HK/BK