SENEGAL-CONSOMMATION
Matam, 5 mars (APS) – Le chef du service régional de commerce de Matam, Amar Sylla, a fait état, mercredi, d’un bon approvisionnement en denrées et produits de consommation courante, avec des prix sur une tendance baissière.
“Le mois de ramadan coïncide avec une forte demande de consommation en denrées de première nécessité. Depuis quelques jours nous faisons une surveillance des stocks et de l’évolution des prix. Ce qu’il faut globalement retenir c’est que le marché est bien approvisionné en denrées et de produits de consommation courante”, a-t-il dit.
Au cours d’entretien avec des journalistes, M. Sylla a signalé que les prix restent stables du point de vue de la législation économique, à savoir ceux régis par la gouvernance de Matam.
Les prix homologués restent valables, a t-il dit, tout en rappelant qu’il y a avait une tension autour de l’huile, rendant difficiles l’observation des prix fixés.
“Actuellement, les prix de l’huile sont en train de baisser. Si la tendance continue on peut même avoir des prix plus bas que ceux homologués. A Ourossogui, le bidon de 20 litres a coûté jusqu’à 23 000, alors que ce matin, il est vendu à 21 500 francs CFA. Ce sont des tendances baissières que nous pouvons noter”, a détaillé le commissaire aux enquêtes économiques.
Concernant la disponibilité des produits, il explique que la région a été divisée en quatre zones compte tenu de son étendue, notamment Matam-Ourossogui, Kanel, Ranérou et la zone située sur la route nationale, à savoir l’axe Bokidiawé-Oréfondé.
Dans la première zone constituée des marchés de Matam et de Ourossogui, M. Sylla précise que 550 bidons d’huile de 20 litres sont disponibles, sans compter une commande de plus de 1500 bouteilles qui devra arriver entre jeudi après-midi et vendredi matin.
Une quantité de 64 tonnes de sucre est aussi disponible au marché de Ourossogui et une commande de 52 tonnes.
Il a aussi fait noter de la disponibilité sur l’axe Bokidiawé Oréfondé de 1500 bidons d’huile de 20 litres et d’une quantité de 37 tonnes de sucre et une autre de 52 tonnes attendue dans les prochaines heures.
Amar Sylla a laissé entendre que des commerçants du Dandé Mayo se ravitaillent dans cette zone.
Pour la zone de Kanel, 50 tonnes de sucre sont disponibles et une commande attendue, alors qu’à Ranérou, la disponibilité en sucre est de 37 tonnes et 210 bidons d’huile.
“Ranérou est une zone d’approvisionnement quotidien où les produits sont vendus dans les différents loumas du département. Il faut aussi noter que là-bas, les commerçants échangent plus avec les acteurs du commerce de la région de Louga notamment de Linguère”, a précisé Amar Sylla
Le chef du service régional de commerce s’est également félicité de l’amélioration de la disponibilité de la commande auprès de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS).
Selon lui, les commerçants peuvent disposer de leurs produits trois ou quatre jours après avoir passé la commande.
Concernant l’oignon, M. Sylla a annoncé que le sac de 40 kg se vend depuis mardi à 15 000 francs, alors que celui de 25 kg qui était importé coûtait entre 14 000 et 16 000 francs CFA.
‘’Cette situation s’explique par l’interdiction de l’importation de ce produit’’, précise Sylla.
AT/ASB/OID