Matam, éligible à la pré élimination du paludisme (médecin) )
Matam, éligible à la pré élimination du paludisme (médecin) )

SENEGAL-SANTE-POINT

Matam, 25 avr (APS) – La région de Matam se trouve dans une “zone de faible incidence’’ du paludisme, éligible à la pré élimination de la maladie, a-t-on appris du directeur régional de la santé, le docteur Moustapha Faye.

“Nous sommes dans une zone dite de faible incidence. Le nombre de cas enregistrés est de cinq cas pour mille habitants tous âges confondus. Nous avons enregistré en 2024 un peu plus de 3600 cas. C’est pourquoi, la région est éligible à la pré élimination de la maladie”, a-t-il dit dans un entretien avec l’APS, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre du paludisme célébrée ce vendredi 25 avril.

Il souligne que c’est dans ce sens que des stratégies ont été mises en place pour tendre vers l’élimination, ‘’ce qui est bien possible’’. Tous les cas de paludisme détectés doivent être investis, c’est à dire effectuer des déplacements chez le malade pour voir à partir du cas indexe, s’il y en a d’autres, a-t-il ajouté.

“Cette stratégie entre dans le cadre de l’élimination du paludisme. Elle sera accompagnée d’activités de promotion et de prévention de la maladie avec l’utilisation de moustiquaires imprégnés, d’insecticides, le recours précoce de soins en cas de fièvre et de dépistage”, a soutenu Dr Faye.

Entre autres stratégies, la DRS, en partenariat avec le ministère de la Santé s’appuie sur le renforcement des mesures préventives, notamment l’utilisation de moustiquaires imprégnées, en faisant sa promotion et poussant tous les membres de la famille à l’utiliser.

Il y a également la disponibilité des moustiquaires, à travers des distributions cycliques de masse.

 

Le Ferlo, une zone rouge, moins de cas dans le Dandé Mayo

“Il existe aussi d’autres méthodes de lutte contre la maladie dont la chimio profilaxie chez la femme enceinte par exemple, la disponibilité des diagnostics avec les Tests diagnostic rapides (TDR) au niveau communautaire qui sont gratuits, la mise à la disposition d’ACT à base d’ artémisinine très efficace pour lutter contre les responsables de la transmission”, a détaillé Dr Faye.

En plus de ces types d’intervention, il y a également les investigations après la détection d’un cas en sensibilisant et en discutant avec les populations par rapport aux méthodes préventives.

Il a indiqué qu’à chaque découverte de cas, un traitement peut être fait autour du cas indexe en poussant le diagnostic et en faisant un dépistage de masse dans les quatre foyers se trouvant à côté du premier cas. Une manière, selon lui, de circonscrire le foyer de propagation.

Pour la célébration de la Journée mondiale du paludisme, Matam a été choisie parmi sept autres régions, à travers une campagne de distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée (Milda).

Dr Faye explique ce choix par le fait que dans la région, il existe des disparités, notamment dans la zone du Ferlo où “l’incidence est supérieure à dix pour mille habitants”, mettant le département de Ranérou dans une zone “rouge”, de même qu’une partie du Ferlo de Kanel.

A l’opposée de cette partie de la région de Matam, la zone du Dandé Mayo présente, selon lui, moins de cas.

“En réalité, sept régions avaient été choisies pour cette campagne de masse. C’est au dernier moment, grâce à un financement de la Banque islamique de développement (BID) que la région de Matam a été enrôlée. Cela s’explique par l’existence de poches et de foyers de forte transmission, notamment dans des zones à incidence élevée comme à Ranérou Ferlo”, a précisé le directeur régional de la Santé.

Il informe dans ce sens qu’il est prévu une campagne de distribution de masse de moustiquaires imprégnées qui va débuter au mois de mai.

Des acteurs communautaires sont en train d’être formés pour cela, en plus du personnel qualifié qui va prendre part à la campagne, qui sera précédée du recensement des ménages.

AT/ASB/SKS/HB

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use