SENEGAL-ECONOMIE-EMPLOI
Matam, 21 juil (APS)- Trente-cinq stagiaires ont reçu, lundi, leurs attestations de fin de stage processionnel au terme de dix mois d’application dans des entreprises implantées à Matam, a constaté l’APS.
Cette formation entre dans le cadre du Projet d’appui à l’insertion des jeunes et des femmes formés (PAIJF).
Les stagiaires, dont 24 filles ont effectué leur stage d’application dans des entreprises évoluant, entre autres, dans la restauration, la coiffure, l’entreprenariat, les systèmes financiers décentralisés, les services, et le numérique.
“Ces stages entrent aussi dans le cadre de l’initiative Fit, initiée en partenariat avec le PAIJF. Elle vise à accompagner les jeunes à avoir des stages dans le dispositif territorial de premier emploi (…)”, a dit Ndiogou Sène, Conseiller technique du ministre de la Formation professionnelle et technique, Amadou Moustapha Ndieck Sarré.
Intervenant au cours de la cérémonie de remise des attestations de fin de stage, M. Sène a expliqué que la sélection a été faite sur la base de la formation du bénéficiaire, mais aussi du “besoin réel des entreprises ainsi que leur disponibilité à prendre des stagiaires”.
Ainsi à l’issue de ce processus, 35 candidats ont été retenus et ont eu “la chance de faire leur premier stage de dix mois” dans la région, a-t-il ajouté.
Ndiogou Sène a estimé que “ces attestations confirment l’engagement, le sérieux et les compétences des stagiaires à agir et à se mouvoir dans le milieu professionnel”.
Le conseiller technique a en outre appelé à pérenniser une telle initiative afin d’insérer les jeunes et lutter contre le chômage. ”Le dispositif territorial de premier emploi est une solution parmi d’autres pour régler le problème de l’insertion socio-professionnelle des jeunes”, a-t-il rappelé.
AT/SBS/AB/ASB