Louga, 18 mai (APS) – Mamadou Keïta dit Pathé, candidat à la présidence de la Fédération sénégalaise de basketball (FSBB), a fait part, mercredi, à Louga, de son ambition d’équiper les écoles et les centres de basket, s’il est élu à la tête de l’instance fédérale.

“Dans notre programme, on envisage de doter suffisamment en matériel les écoles et les centres de basket, mais également de plaider, au niveau des collectivités territoriales, [pour] la réfection des terrains de basket”, a-t-il déclaré. Il s’exprimait à la fin d’une visite au centre de basket Excellence de Louga, où il était venu battre campagne en perspective de l’élection à la présidence de la FSBB dont l’assemblée générale élective est prévue le 27 mai prochain.

Pathé Keïta, inspecteur principal du trésor, souligne que ” l’étape de Louga est une occasion de rencontrer les acteurs dans leur lieu de travail, mais aussi de faire “l’état des lieux” des centres et des écoles de basket”.

Il a indiqué que son “programme national” fait une large part aux centres et écoles de basket au Sénégal. “Nous allons essayer d’apporter une meilleure offre que ce qu’on a actuellement sur toute l’étendue du territoire national”, a-t-il promis.

Mamadou Keïta, qui est par ailleurs le président de Guédiawaye Basket Academy (GBA), estime que le président sortant, Babacar Ndiaye, ne peut pas prétendre à un nouveau mandat à la tête de la Fédération. Il a rappelé qu’en 2015, la candidature de l’ancien président de la FSBB, Baba Tandian, avait fait l’objet d’un rejet pour les mêmes raisons que celles qui prévalent encore, aujourd’hui.

Il s’est dit “optimiste” et “convaincu” de sa victoire au soir de l’assemblée nationale élective prévue le 27 mai prochain. “Il n’y a aucune raison pour que les dirigeants de club puissent lui faire confiance. Alors, si on organise des élections, il sera battu à plate couture. Mais le problème est qu’il ne peut pas être candidat”, a dit l’ancien capitaine de l’AS Douanes et l’AS Police.

Le Comité électoral autonome de l’AG élective de la FSBB installé au mois d’avril a validé la candidature de Babacar Ndiaye, en lice pour un troisième mandat à la tête de l’instance dirigeante du basket-ball, dont il préside aux destinées depuis 2015.

Ndiaye a dit récemment se garder de polémiquer sur son éligibilité. ‘’Je ne veux pas polémiquer sur si je suis éligible ou pas. La décision a été rendue par le Comité électoral. Et cela ne peut constituer un motif de report. Ma candidature a été déclarée recevable.’’

Récemment, dans un entretien à IGFM, il s’est aussi dit confiant quant à ses chances de briguer un troisième mandat. ‘’J’ai fait le tour du Sénégal et il me reste quatre régions, à savoir Kaolack, Diourbel, Kolda et Sédhiou. Je dois les sillonner les jours à venir et terminer ma visite par Dakar. Je dois prêter une oreille attentive aux clubs, parce qu’ils constituent le tissu essentiel de notre travail et ils vont me permettre de mieux parfaire mon programme. J’ai des retours positifs des clubs pour ma réélection. Sur les 25 équipes de la première division, je peux dire qu’il y a 23 qui ont promis de voter pour moi. Je n’ai pas d’inquiétude.’’

Babacar Ndiaye et Mamadou Pathé Keïta sont les seuls candidats en course pour la présidence de la FSBB.

Cent-dix clubs dont vingt-cinq de la première division seront aux urnes pour élire le nouveau président de la fédération et les membres du comité directeur.

DS/SK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans REGIONS

Voir aussi...

SENEGAL-SANTE-SOCIETE / Diourbel : des malades mentaux errants retirés de la rue

Diourbel, 22 Nov (APS) – Des malades mentaux errants, au nombre de cinq, dont une fe…