SENEGAL-AGRICULTURE-EQUIPEMENTS
Kobilo (Matam), 19 juil (APS) – Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Mabouba Diagne, a promis aux producteurs du casier de Kobilo, dans la commune de Dabia, deux moissonneuses-batteuses et deux tracteurs.
”Je vous donne deux moissonneuses-batteuses. Comme vous êtes de bons payeurs, je vous donne aussi deux tracteurs. Je souhaiterai aussi avec les équipes de la Direction du matériel rural lancer ici, dans la région de Matam le concept “Allo Tracteur”, a-t-il annoncé lors de la dernière étape de sa tournée effectuée vendredi dans la région de Matam.
Les producteurs de riz de Kobilo qui exploitent 700 hectares ont obtenu de bons résultats. Le taux de remboursement de leurs prêts auprès de La Banque Agricole (LBA) est également jugé satisfaisant.
Avant Kobilo, Dr Mabouba Diagne a visité le casier d’une superficie de plus de 300 hectares de Bow, dans la commune de Ouro Sidy, et la Société d’intensification des productions agricoles (SIPA) de Thiambé.
Le ministre dit vouloir faire de Kobilo le ”point de départ” du concept ”Allo Tracteur” qui consiste à permettre aux producteurs d’utiliser un tracteur moyennant une somme versée au président de l’Union des producteurs.
Il estime que les riziculteurs “ont tout pour le faire avec plus de 700 hectares”.
“Nous allons vous accompagner pour que soit installé ici la première station de “Allo Tracteur” du Sénégal. A côté de cet accompagnement, je souhaiterai rassembler les agriculteurs et les éleveurs pour signer un contrat de partenariat pour explorer les possibilités de cultiver de l’ensilage de sorgho et de maïs en contre-saison”, a soutenu M. Diagne.
Il a également promis d’installer une usine d’aliments de bétail si les tests s’avèrent concluants afin de baisser la divagation des animaux et les problèmes entre agriculteurs et éleveurs.
AT/OID