SENEGAL-EDUCATION-EVALUATION
Thiès, 18 juin (APS)- Des membres du corps professoral du Lycée Malick Sy de Thiès ont appelé, mardi, le ministère de tutelle à mettre fin aux fuites récurrentes notées dans la région, lors des évaluations standardisées.
Le collège des enseignants du Lycée Malick Sy de Thiès dénonce les cas de fraude enregistrés lors des évaluations standardisées organisées dans l’académie de Thiès. Ils demandent qu’une enquête soit diligentée, afin d’identifier les coupables et de les sanctionner.
“Nous sommes confrontés à des problèmes de fuite de nos épreuves standardisées, depuis plus de sept ans”, a dénoncé Mouhamadou Sawaré, professeur d’histoire-géographie dans ledit établissement.
Des cas de fraude liés à des fuites ont été notés aussi bien lors des compositions du premier que celles du deuxième semestre, a-t-il dit.
‘’[Lors de] toutes les évaluations qui ont été organisées, nous avons constaté que nos élèves avaient déjà les épreuves’’, a-t-il rapporté.
‘’La situation dépasse aujourd’hui les professeurs du lycée Malick Sy, car, dit-il, des preuves avérées ont été rassemblées dans presque tous les établissements de Thiès, lors des compositions du premier et du second semestre.”
Le collège des enseignants a jugé nécessaire d’en informer le ministre de l’Éducation nationale, après avoir saisi l’autorité académique pour que le problème soit “réglé immédiatement”.
En attendant, le collège des enseignants a décidé de suspendre l’organisation d’épreuves standardisées, selon Alioune Chimère Diouf, professeur d’EPS, membre du collège des enseignants du Lycée Malick Sy.
BT/ADI/HK/ASB/SBS