L’UIDT met sur le marché 35 licenciés professionnels en commerce et distribution de produits locaux
L’UIDT met sur le marché 35 licenciés professionnels en commerce et distribution de produits locaux

SENEGAL-UNIVERSITES-FORMATION

Thiès, 6 fev (APS) – L’université Iba Der Thiam (UIDT) de Thiès a célébré, vendredi, la sortie de sa première promotion constituée de 35 étudiants en licence professionnelle en commerce et distribution de produits locaux, a constaté l’APS.

‘’L’université est satisfaite de la sortie de sa première promotion de diplômés en licence professionnelle de commerce et distribution”, a dit le directeur de la coopération de l’UIDT, le Professeur Ousmane Guéye.

Cette licence a été mise en place en collaboration avec l’université de Lille, en France, dans le cadre d’un projet intitulé Distribution et commercialisation des produits et services locaux.

‘’Il est question, dans cette licence, de faire la promotion des produits locaux, des produits naturels qui pourront être distribués au Sénégal’’, a ajouté le directeur de la coopération, se réjouissant de ce qu’au-delà d’une distribution à l’échelle nationale, ces produits peuvent avoir un ”avantage comparatif” qui leur permet de ”mieux s’imposer à l’international”.

‘’Je pense que la formation a été très bien paramétrée”, commente-t-il, relevant que cette formation a été précédée d’une étude de marché et d’une analyse de la ”pertinence socio-économique”.

”Nous sommes partis des besoins et la formation a été conçue avec l’aide d’acteurs socio-économiques’’, a-t-il précisé.

‘’Nous sommes très optimistes, en ce qui concerne l’insertion des diplômés que nous venons de mettre sur le marché’’, a dit Ousmane Guéye.

Ce projet de formation insertion est le fruit d’un partenariat entre le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT), Auchan et l’Université Iba Der Thiam, a pour sa part renseigné le directeur général du 3FPT, Babo Amadou Bâ.

‘’Ce partenariat est important, dans la mesure où, dans la vision Sénégal 2050, dans son axe capital humain de qualité, l’État du Sénégal avait demandé à ce qu’on regroupe l’ensemble des parties prenantes autour de la bataille de la qualification et de l’employabilité des jeunes’’, a-t-il dit.

Le link entre la formation et l’emploi, c’est l’employabilité, la capacité à obtenir à garder à évoluer dans un emploi, en fonction des compétences techniques, numériques et managériales, explique M. Ba.

”L’avantage de la formation, a-t-il poursuivi, c’est que toutes les parties y gagnent: l’apprenant gagne en confiance réelle, parce qu’il est dans l’entreprise, l’établissement [de formation] conforme son offre de formation aux besoins du marché, l’entreprise, quant à elle, forme sa futur’ main-d’œuvre et l’Etat insère” des jeunes diplômés.

BT/ADI/OID