Louga : le Cercle de la jeunesse célèbre ses 74 ans avec une série d’activités culturelles
Louga : le Cercle de la jeunesse célèbre ses 74 ans avec une série d’activités culturelles

SENEGAL-CULTURE

Louga, 28 mars (APS) – Le Cercle de la jeunesse de Louga célèbrera, le 5 avril prochain, son 74ᵉ anniversaire à travers une série d’activités culturelles visant à honorer son héritage et à transmettre son patrimoine aux jeunes générations, a annoncé, vendredi, son président, Cheikh Zakaria Niang.

‘’Créé en 1951 par de jeunes artistes lougatois soucieux de promouvoir la culture locale, le Cercle de la jeunesse a marqué l’histoire en remportant de nombreuses distinctions régionales et nationales, jusqu’à être consacré comme troupe hors concours par le président de la République d’alors, feu Léopold Sédar Senghor. Alors, c’est pourquoi nous avons décidé, le 5 avril, incha’Allah, de fêter son 74ᵉ anniversaire’’, a-t-il déclaré à des journalistes lors d’une conférence de la commission d’organisation de l’événement.

‘’Il a également représenté le Sénégal à l’international, participant à plusieurs festivals mondiaux et contribuant à la renommée culturelle de Louga’’, a-t-il ajouté. Il a souligné que ‘’les festivités débuteront à 10 heures par une séance de récital du Coran en hommage aux anciens membres, suivie d’une conférence sur les enjeux culturels et le rôle du Cercle dans la préservation des traditions artistiques’’.

‘’Nous voulons transmettre aux jeunes ce que Louga a de plus précieux en matière de culture, à travers nos chants, nos danses et notre histoire, mais rendre un vibrant hommage aux anciens du Cercle’’, a-t-il ajouté. Le Cercle, a-t-il poursuivi, veut également initier un projet visant à intégrer l’apprentissage des chants traditionnels dans les écoles, en collaboration avec l’Inspection d’Académie de Louga.

Selon lui, les chansons du Cercle ont une grande signification et véhiculent des messages profonds. Il est essentiel que les jeunes comprennent leur portée ‘’. L’événement réunira plusieurs troupes théâtrales locales dans un esprit d’échange et de partage. ‘’Nous avons invité quatre à cinq troupes de Louga qui se joindront à nous pour animer cette soirée’’, a-t-il précisé.

Le Cercle de la jeunesse appelle par ailleurs ‘’les autorités locales et les mécènes à soutenir cette initiative’’. ‘’Nous avons l’ambition d’encadrer et d’impulser une dynamique culturelle, mais nous avons besoin de moyens pour concrétiser nos projets’’, a-t-il insisté, invitant les Lougatois à prendre part à cette célébration.

DS/ADC/HK

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use