Louga : la gouverneure rassure sur les dispositions prises pour la rentrée scolaire
Louga : la gouverneure rassure sur les dispositions prises pour la rentrée scolaire

SENEGAL-EDUCATION

Louga, 8 oct (APS) – La gouverneure de Louga (nord), Ndèye Nguenar Mbodj, a assuré, mercredi, que toutes les dispositions ont été prises pour un bon déroulement de la rentrée scolaire 2025-2026 dans les établissements de la région.

”Nous avons visité cinq écoles dans le cadre de la rentrée scolaire et partout nous avons constaté que les enseignants étaient présents à la date fixée pour l’ouverture des classes. Les établissements sont fonctionnels et les élèves peuvent apprendre dans de bonnes conditions’’, a-t-elle déclaré.

Ndèye Nguenar Mbodj s’adressait à des journalistes à l’issue de la traditionnelle tournée de rentrée scolaire 2025-2026.

Sa délégation s’est rendue au CEM Louga Commune, au lycée Malick Sall, à l’école élémentaire Grand Louga, au CFP/CEFAM et au CEM Cours privés Saint-Pierre. Le préfet du département de Louga, Maude Manga, et l’inspecteur d’académie, Siaka Goudiaby, entre autres personnalités et acteurs de l’éducation, ont pris part à cette visite dans ces établissements scolaires.

La gouverneure dit avoir toutefois relevé une faible présence des élèves dans certains établissements scolaires.

Elle a lancé un appel aux parents pour qu’ils libèrent les enfants, les inscrivent et les accompagnent dans les formalités afin de démarrer effectivement les cours.

S’agissant de la fièvre de la vallée du Rift, elle a indiqué avoir été ‘’impressionnée par les mesures d’hygiène constatées dans les écoles, allant de la sensibilisation des élèves aux comportements à adopter, à la mise en place de dispositifs de lavage des mains’’.

Évoquant l’interdiction du téléphone portable en milieu scolaire, Mme Mbodj a souligné que ‘’cela ne devrait pas poser de difficultés majeures, car dans certains établissements, cette mesure est déjà respectée’’.

‘’Il s’agit seulement de renforcer la sensibilisation auprès des parents et des élèves’’, a-t-elle ajouté.

Louga : la gouverneure rassure sur les dispositions prises pour la rentrée scolaire

DS/ASB/SKS/OID/ADL