SENEGAL-AGRICULTURE-RECHERCHE
Dakar, 26 juin (APS) – L’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) entend renforcer les acquis de sa collaboration avec le Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (PROVALE-CV) et s’atteler à chercher plusieurs autres partenaires, a déclaré, jeudi, à Dakar, son directeur général, Dr Moustapha Guèye.
‘’Aujourd’hui, nous allons renforcer les acquis mais aussi trouver d’autres partenaires notamment les organisations paysannes, les coopératives agricoles communautaires, les interprofessions, etc.’’, a-t-il indiqué.
Il intervenait en marge des travaux de l’atelier de clôture de la convention entre l’ISRA et le Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (PROVALE-CV) pour sa première phase. L’objectif global de l’atelier était d’échanger sur le bilan des activités de la convention entre les deux structures.
‘’Il faut renforcer le partenariat parce que nous avons compris que si nous sommes ensemble, notre capacité à trouver des solutions dans les chaînes de valeur est plus importante’’, a poursuivi M. Guèye.
Selon lui, dans le cadre de ce partenariat, l’ISRA a pu fournir des semences de variété performante dans les zones pluviales comme Kolda, Sédhiou, Ziguinchor et Kaolack.
Pour sa part, Leyti Faye, responsable infrastructures du PROVALE/CV, a mis en lumière les résultats obtenus en collaboration avec l’Institut sénégalais de recherches agricoles ces dernières années.
”Nous avons eu d’importants résultats notamment en termes de l’amélioration des semences de qualité pour augmenter les productions agricoles et maraîchères (….)”, a-t-il souligné.
Il a également cité la formation et le renforcement technique des producteurs, assurant que cette méthode a aidé les paysans à maîtriser les techniques.
”Il y a des acquis déjà en termes de renforcement de capacité des producteurs, d’amélioration de la qualité de semences que nous allons consolider. Nous allons aussi insister sur la diversification des produits pour améliorer les revenus”, a-t-il dit.
Le gouvernement demeure ”pleinement engagé à soutenir et à coordonner” les initiatives structurantes pouvant aider à moderniser l’agriculture, sécuriser les revenus des producteurs et asseoir les bases de la souveraineté alimentaire au Sénégal”, a de son côté déclaré, Djibril Diop, directeur de cabinet du Secrétaire d’Etat aux coopératives et à l’encadrement paysan.
”Le ministère de l’Agriculture, à travers ses directions techniques, ses agences d’exécution et ses dispositifs déconcentrés, demeure pleinement engagé à soutenir et à coordonner ces initiatives structurantes qui contribuent à moderniser notre agriculture, sécuriser les revenus des producteurs et asseoir les bases de notre souveraineté alimentaire”, a-t-il déclaré.
SG/OID/ASB