SENEGAL-AFRIQUE-INSTITUTION
Dakar, 14 juil. (APS) – La 56e session ordinaire du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CIP-UEMOA) s’est ouverte, lundi, à Dakar, avec un accent particulier sur l’examen budgétaire et la transparence dans l’exécution des dépenses communautaires.
L’adoption du projet de budget 2026 et du cadre pluriannuel figure constituent les points centraux de cette rencontre, qui se déroule jusqu’à vendredi, aux côtés de l’examen de l’état d’exécution du budget 2025 arrêté à la date du 15 juillet.
S’exprimant à la cérémonie d’ouverture, la deuxième vice-présidente de l’assemblée nationale sénégalaise, Rocky Ndiaye, a salué la tenue de la session dans la capitale sénégalaise. Elle a souligné que Dakar est devenue ‘’un centre névralgique du dialogue parlementaire ouest-africain, un espace de réflexion collective et d’engagement communautaire en faveur de l’intégration régionale’’.
Elle a rappelé que le comité interparlementaire joue un rôle essentiel dans l’architecture institutionnelle de l’UEMOA, assurant une ‘’ représentation parlementaire équilibrée’’ et ‘’un contrôle démocratique’’ des politiques mises en œuvre par les organes de l’Union.
Mme. Ndiaye a souligné que cette rencontre intervient dans un contexte sous régional marqué à la fois par ‘’des défis économiques persistants et une dynamique de réformes structurelles’’.
Elle a insisté sur l’importance de l’examen du projet de budget 2026 ainsi que du cadre de programmation budgétaire pluriannuelle 2026-2028, considérés comme ‘’des instruments de planification reflétant les ambitions communes des États membres’’.
La parlementaire a également salué la communication prévue sur les procédures d’exécution des dépenses des organes de l’UEMOA, laquelle contribuera à renforcer la transparence, la redevabilité et les capacités de contrôle des parlementaires.
De son côté, le président intérimaire du CIP-UEMOA, Fononna Cheick Ahmed Coulibaly, a affirmé que cette ‘’communication permettra aux parlementaires de mieux comprendre les exigences liées à l’exécution du budget et de renforcer leur efficacité dans le suivi des engagements communautaires’’.
Il a également appelé à une participation assidue des membres et à un engagement collectif en faveur des résultats attendus, tout en annonçant que les parlementaires auront à se prononcer sur les principales questions d’actualité dans leurs pays respectifs.
KM/ASG