L’Etat et ses partenaires œuvrent pour des décisions consensuelles en vue de renforcer la formation professionnelle (officiel)
L’Etat et ses partenaires œuvrent pour des décisions consensuelles en vue de renforcer la formation professionnelle (officiel)

SENEGAL-FORMATION

Diamniadio, 27 juin (APS) – Le gouvernement sénégalais et ses partenaires, dont le patronat, travaillent pour parvenir à des décisions consensuelles sur le financement, la gouvernance, et surtout, la place de l’économie pour davantage renforcer la formation duale, a déclaré, jeudi à Diamniadio, le directeur de cabinet du ministre de la Formation professionnelle et technique, Cheikh Fatma Diop.

‘’Les résultats [de l’étude-bilan sur la formation professionnelle duale] ont été clairs en termes d’orientations nouvelles à prendre. C’est ce sur quoi nous travaillons pour arriver à des décisions consensuelles sur le financement qui doit être revu, élargi, sur la gouvernance qui doit être simplifiée, mais surtout sur la place de l’économie qui doit être renforcée’’, a-t-il indiqué.

Il intervenait en marge des travaux de l’atelier national de partage du suivi de la mise en œuvre des recommandations issues de l’étude-bilan sur la formation professionnelle duale, organisé à la sphère ministérielle Habib Thiam, à Diamniadio.

Le secrétaire général adjoint du Conseil national du patronat (CNP), Alioune Bâ, a souligné toute l’importance de faire une évaluation des actions menées depuis 2016, pour mieux coller à l’Agenda national de transformation ‘’Sénégal 2050’’.

‘’C’était important de faire une évaluation après plusieurs années pour ne pas répéter les erreurs du passé, mais aussi pour tenir compte de l’Agenda national de transformation ‘Sénégal 2050’ qui est là et donne de nouvelles orientations’’, a-t-il expliqué.

‘’Nous réaffirmons effectivement l’engagement du patronat, de l’ensemble du secteur privé, toutes obédiences confondues, à accompagner l’Etat dans son nouveau dispositif pour l’insertion de ces milliers de jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi annuellement’’, a-t-il assuré.

Selon lui, il est ”extrêmement important de pouvoir travailler en partenariat gagnant-gagnant. L’Etat joue son rôle et le secteur privé, les syndicalistes et les apprenants ont leur partition à jouer’’.

SG/ASB/HB/HK/ASG

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use