La cérémonie du Concours général et la sortie de Serigne Bass Abdou Khadre au menu des journaux
La cérémonie du Concours général et la sortie de Serigne Bass Abdou Khadre au menu des journaux

SENEGAL-PRESSE-REVUE

Dakar, 1er août (APS) – La cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours général 2025, les réformes du système éducatif, la sortie médiatique du porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre contre des menaces et rumeurs de sabotages de l’édition 2025 du Grand Magal, et l’envoi annoncé d’une mission de vérification administrative et budgétaire dans 16 collectivités territoriales sont les principaux sujets au menu des quotidiens reçus vendredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS),

‘’Au Grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar, la République a célébré hier jeudi ses meilleurs élèves dans la solennité en présence du chef de l’Etat et de son Gouvernement. Cette année 120 distinctions dont 69 prix et 51 accessits ont été distribués aux lauréats. Le président de République, Bassirou Diomaye Faye, a saisi l’occasion pour attirer l’attention sur le refus d’une soumission passive à la technologie non sans plaider pour une intégration du numérique et de l’intelligence artificielle dans le système éducatif sénégalais’’, rapporte le Soleil qui titre : ‘’L’excellence sur scène’’.

‘’Le Sénégal prime ses cracks’’, dit Sud, soulignant que ‘’les meilleurs élèves du Sénégal ont été célébrés hier, jeudi, au Grand théâtre’’. Le journal précise que ”120 distinctions ont été remises aux 113 lauréats’’, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix du Concours général 2025 qui s’est tenue au Grand théâtre national.

‘’Le Sénégal célèbre l’excellence et se tourne vers l’avenir’’, note EnQuête. ‘’Cette édition a mis à l’honneur 113 lauréats, élèves prometteurs issus des classes de première et de terminale’’, renseigne la même publication.

Selon L’Info, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a livré lors de la cérémonie de remise des prix du concours général 2025, un discours visionnaire sur la réforme du système éducatif. ‘’Il a annoncé une série de mesures pour faire de la science, de la technologie du numérique et de la formation professionnelle les piliers de l’école’’, indique le journal.

WalfQuotidien écrit que le président Bassirou Diomaye Faye ”’veut repositionner les sciences dans les curricula’’, soulignant qu’il a profité de cette cérémonie ”pour dessiner les contours d’une école sénégalaise moderne’’.

Le journal ajoute que ‘’le président de la République qui réclame la refonte en profondeur du système éducatif, a indiqué trois socles à savoir : le renforcement des filières scientifiques, la numérisation du système éducatif et la consolidation de la souveraineté nationale par le savoir”.

L’As mentionne à sa Une que le président de la République Bassirou Diomaye Faye ”imprime ses marques’’. Selon le journal, ‘’le chef de l’Etat a décidé d’instituer dès l’année académique 2025-2026, un concours national de mathématiques, de sciences, et de technologies destiné aux élèves de CM2 jusqu’à ceux de la Terminale’’.

La même publication aborde dans sa livraison du jour la sortie du porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre, contre des menaces et rumeurs de sabotages de l’édition 2025 du Grand Magal de Touba, prévu le 13 août prochain.

‘’Serigne Bassirou Abdou Khadre a fait une sortie hier, à quelques jours de la célébration du Grand Magal de Touba, pour déclarer qu’on lui a signalé que des individus tapis dans l’ombre veulent saboter l’événement. Mais le porte-parole des mourides et président du comité d’organisation du Magal a demandé aux fidèles de ne pas se laisser influencer par les rumeurs et menaces. Il a lancé ainsi un appel à la tranquillité et à la sérénité’’, rapporte L’As.

‘’Les mises en garde de Serigne Bass Abdou Khadre’’, met en Une Les Echos. ‘’Serigne Bass Abdou Khadre a averti avec fermeté ceux qui planifient une quelconque manœuvre pour chambouler l’organisation du Magal : cela ne passera pas’’, indique la publication.

‘’Les mises en gardes de Bass Abdou Khadre’’, affiche à son tour le Quotidien.

Le journal évoque également l’envoie par le ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, ‘’d’une mission de vérification administrative et budgétaire dans 16 collectivités territoriales’’. ‘’16 collectivités territoriales dans le viseur de Moussa Bala Fofana’’, titre la publication.

‘’Une vérification administrative et budgétaire lancée : des têtes ciblées ? s’interroge Vox Populi, précisant que ‘’ Moussa Bala Fofana vise 15 mairies et un Conseil départemental’’.

AB/ASB