Dakar, 10 jan (APS) – Les quotidiens se préoccupent surtout de l’actualité économique pour leur édition de ce vendredi, le journal EnQuête évoquant des ‘’tensions’’ du marché international à l’origine d’une ‘’équation complexe’’ pour les autorités sénégalaises. ‘’Les ménages peinent à voir l’impact sur le marché [local] de l’enveloppe de 53 milliards de francs CFA destinée à alléger le coût de la vie’’, affirme le même quotidien, ajoutant : ‘’Face aux tensions, les grossistes contournent la loi en alimentant un commerce parallèle lucratif.’’ ‘’Après avoir réduit l’opposition à sa plus simple expression, Ousmane Sonko et son gouvernement devraient faire face à leur adversaire le plus coriace : le coût de la vie’’, poursuit EnQuête. L’As estime, faisant allusion au président de la République et au Premier ministre, que ‘’la méthode Sonko-Diomaye inquiète’’. Il signale, sur la base d’un texte rendu public par des ‘’agents de l’État’’, ‘’des projections fantaisistes’’ sur le plan budgétaire, des ‘’contre-performances des finances’’, un ‘’manque de transparence de la loi de finances’’ et une ‘’politisation outrancière de l’administration’’. ‘’Trois sociétés nationales dans un état critique’’, titre Libération en parlant du groupe La Poste, de la Société nationale de recouvrement et de la Société nationale de gestion et d’exploitation du patrimoine bâti de l’État. Ces trois entreprises du secteur public sont confrontées à une ‘’situation de dégradation [de leurs] capitaux’’, affirme le journal, disant avoir consulté un document officiel qui en fait état. ‘’La période des vaches maigres’’ Confronté à la ‘’grogne’’ des conducteurs de deux-roues, le ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens ‘’mise sur le dialogue et la concertation, tente de calmer la colère’’, tout en restant ‘’intransigeant sur l’application de la mesure’’, observe Le Quotidien. Ce ministère a demandé aux conducteurs des véhicules à deux roues ayant un cylindre supérieur à 49 centimètres cubes de les faire immatriculer pour des raisons de sécurité, une mesure que dénoncent certains d’entre eux. Certains véhicules à deux roues ne peuvent pas être immatriculés, car, entrés au Sénégal en pièces détachées, ils ne sont pas pourvus d’un certificat de mise à la circulation, selon un expert du transport logistique et de la sécurité routière interrogé par L’Observateur. ‘’Il faut une négociation politique autour de cette affaire’’, propose le même expert. ‘’Malgré la bronca, les autorités […] n’entendent pas reculer’’, note Yoor-Yoor, laissant entendre qu’elles tiennent à ce que tous les véhiculés concernés soient immatriculés. Le Soleil consacre sa une à la filière lait local. ‘’La période des vaches maigres’’, titre-t-il. ‘’À l’heure de l’objectif proclamé de souveraineté alimentaire, le lait local fait face à de nombreux défis qui plombent son essor’’, constate Le Soleil, ajoutant que cette filière ‘’subit la loi des importations de l’Union européenne’’. Le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo Le directeur général du Port autonome de Dakar, Waly Diouf Bodian, signale l’existence d’‘’agents fictifs’’, de ‘’clients politiques et [de] familles entières casés’’ par cette société nationale. ‘’Je veux révolutionner le Port autonome de Dakar’’, promet M. Bodian, dont les propos sont relayés par le quotidien Yoor-Yoor. Sud Quotidien est surtout intéressé par l’engagement de la Première Dame en faveur d’une ‘’éducation inclusive’’ des filles. ‘’Je m’engage solennellement à porter le plaidoyer pour la promotion de l’éducation des filles au Sénégal et dans le monde’’, rapporte Sud Quotidien en citant Marie Khone Faye. L’Observateur parle du ‘’silence intrigant de l’homme qui aspirait à devenir le dauphin de Macky Sall’’, l’ancien ministre Abdoulaye Daouda Diallo. ‘’Son mutisme suscite autant de scepticisme que de mystère, quant à son avenir politique’’, commente le journal. WalfQuotidien est d’avis que l’Alliance pour la République, le parti politique de Macky Sall, est confrontée à ‘’une mort programmée’’, ‘’ce qui semble résulter de la combinaison de plusieurs facteurs, dont [sa] non-structuration, l’absence de dauphin’’, ainsi que ‘’la ‘transhumance’, le pouvoir personnel et les violations des droits de l’homme’’. ‘’Le problème de l’APR, c’est de n’avoir pas eu le temps de former un dauphin, car, à peine né, le parti est arrivé au pouvoir’’, a dit un analyste politique à L’Observateur. ESF
SENEGAL-FOOTBALL-CHAMPIONNAT / Ligue 1 : la 11e journée propose un duel entre le leader et le champion en titre
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COMMEMORATION-REPORTAGE / Bamboung, une idée des trésors du delta du Saloum – Par Mohamed Tidiane Ndiaye (APS)
SENEGAL-FOOTBALL-CHAMPIONNAT / Ligue 1 : la 11e journée propose un duel entre le leader et le champion en titre
SENEGAL-FRANCE-CINEMA / Le centenaire de la naissance de Paulin Soumanou Vieyra sera célébré à partir du 21 janvier
SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Seize films sénégalais dans la sélection officielle du Fespaco 2025, dont « Demba » de Mamadou Dia
SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Coupe de la CAF : le Jaraaf jouera sa survie, dimanche, contre l’ASEC Mimosas