SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL-CM
Dakar, 13 mars (APS) – Les Lions visent la première place du groupe B au terme des 5ème et 6ème journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, a déclaré le sélectionneur national Pape Thiaw.
‘’Nous aimerions à la fin des deux journées terminer premier du groupe’’, a-t-il dit, jeudi, lors d’une conférence de presse à Dakar.
Pape Thiaw a dévoilé cet objectif après avoir publié une liste de 26 joueurs en perspective des 5ème et 6ème journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Le sélectionneur national a convoqué six nouveaux joueurs dont le portier du Stade de Reims (élite française), Yehvann Diouf, le défenseur du Standard de Liège (élite Belge), Ilay Camara, le défenseur de l’OG Nice (élite française), Antoine Mendy.
Le milieu de Hellas Verona (élite italienne), Cheikh Tidiane Niass, l’attaquant de Como 1907 (élite italienne), Assane Diao Diaouné et l’attaquant de l’AS Douanes (Ligue 2 sénégalaise), Richard Sagna, complètent la liste des six nouveaux joueurs convoqués.
Le gardien de Rodez (Ligue 2 France), Mory Diaw, le milieu terrain d’Almeria (Espagne), Dion Lopy, et le défenseur d’Anderlecht (élite Belge), Moussa Ndiaye, font leur retour au sein de la sélection nationale.
L’équipe nationale de football du Sénégal affronte le Soudan, samedi 22 mars à Benghazi (Libye), en match comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Trois jours après cette rencontre, les Lions vont recevoir au stade Abdoulaye Wade, les Togolais en match retour.
‘’Le match contre le Soudan sera déterminant. C’est une petite finale. Nous allons faire le maximum pour récupérer des points. Nous voulons terminer premier à l’issue des deux journées. C’est une équipe avec des qualités. Elle a du mérite. On a l’opportunité pour récupérer la première place à l’issue de ce match’’, a-t-il déclaré.
Pape Thiaw dit avoir étudié les Crocodiles du Nil, assurant disposer d’un ‘’plan’’ pour décrocher les trois points.
Parlant du deuxième adversaire des Lions, le technicien sénégalais a reconnu que le Togo ne ”réussit pas trop” au Sénégal.
”On veut faire du stade Maitre Abdoulaye Wade de Diamniadio un chaudron. Toute équipe qui entre saura que le Sénégal est déterminé à prendre vraiment les points. Le Togo a beaucoup d’expériences, [il] nous fatigue souvent. Nous allons nous préparer pour avoir le maximum de points lors de ces deux rencontres”, a promis Pape Thiaw.
BHC/ASG/SBS/HB/OID