AFRIQUE-MONDE-CONFLIT
Dakar, 17 avr (APS) – Les Etats unis d’Amérique ont de nouveau exhorté jeudi le Rwanda à retirer ses troupes du territoire de la République démocratique du Congo et à cesser tout soutien au M23, un mouvement rebelle actif dans l’Est de la RDC.
‘’Je réitère encore notre position selon laquelle le Rwanda doit cesser tout soutien militaire au M23 et retirer toutes les troupes rwandaises du territoire de la RDC’’, a déclaré le conseiller principal du président américain pour l’Afrique, Massad Boulos lors d’un point de presse numérique en compagnie de la sous-secrétaire d’Etat adjointe chargée des affaires africaines, Corina Sanders.
Cette rencontre était consacrée à la tournée officielle effectuée en RDC, au Rwanda, au Kenya et en Ouganda visant à promouvoir une paix durable dans l’Est de la RDC et les opportunités d’étendre les investissements du secteur privé américain à travers l’Afrique.
L’émissaire américain a invité les différents fronts à prendre des décisions audacieuses pour concrétiser le retour d’une paix durable.
Massad Boulos dit être convaincu que ‘’les parties concernées vont trouver une manière de parvenir’’ à cette paix rapidement.
Le diplomate américain, lors d’une conférence de presse tenue le 8 avril à Kigali, la capitale rwandaise, avait lié le renforcement du partenariat entre les Etats Unis d’Amérique et le Rwanda, à un retour d’une paix durable dans la région des Grands Lacs.
Il avait du 3 au 8 avril effectué une tournée officielle l’ayant mené en RDC, au Rwanda, au Kenya et en Ouganda pour échanger avec les dirigeants de ces pays sur les efforts visant à installer une paix durable dans cette partie du continent africain, et à promouvoir des investissements américains dans la zone.
‘’Nous sommes prêts à travailler avec le Rwanda pour atteindre cet objectif. C’est pourquoi, il est essentiel de trouver des solutions dans le conflit dans l’Est de la RDC [République démocratique du Congo]’’, avait-il dit.
Il avait alors insisté sur le fait que le président des Etats Unis d’Amérique, Donald Trump, voulait voir la paix s’installer rapidement dans la région.
‘’De nombreuses entreprises américaines ont déjà investi au Rwanda. Le gouvernement du Rwanda a une vision pour être un leader économique et une société prête à faire avancer cette vision’’, a souligné Massad Boulos.
L’émissaire de Donald Trump avait fait part de son entretien avec le président rwandais, Paul Kagamé, sur cette question de coopération de même que le retour de la paix dans l’Est de la RDC.
Il avait été reçu, le jeudi 3 avril, par le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.
Avec le dirigeant congolais, les échanges ont porté sur le conflit et le partenariat économique entre la RDC et les Etats-Unis d’Amérique dans le secteur minier.
FD/AKS/ASB