L’Ecole des sables va abriter la prochaine Biennale de la danse en Afrique (organisateurs)
L’Ecole des sables va abriter la prochaine Biennale de la danse en Afrique (organisateurs)

SENEGAL-AFRIQUE-DANSE

Dakar, 19 avr (APS) – Le Sénégal, à travers l’Ecole des sables de Toubab Diaw, va accueillir pour la première fois de son histoire, la Biennale de la danse en Afrique, du 29 avril au 3 mai 2026, a-t-on appris samedi des promoteurs de cette manifestation considérée depuis près de 20 ans comme la vitrine de la danse contemporaine sur le continent africain.

“L’accueil de la Biennale par le Sénégal, berceau de grandes figures de la danse telles que Germaine Acogny, s’inscrit dans la dynamique d’un pays reconnu pour son héritage chorégraphique et son rôle de pôle artistique et culturel”, peut-on lire dans un communiqué transmis à l’APS.

Selon le communiqué, l’Ecole des sables, un centre international de formation et de création en danses traditionnelles et contemporaines d’Afrique fondé par Germaine Acogny, se dit “fière” d’accueillir cet événement majeur du calendrier artistique continental, initié par l’Institut Français de Paris.

L’édition 2026 de cette manifestation initiée par l’Institut français, va se dérouler en collaboration avec les structures “Kaay Fecc” et “Zhu Culture”, avec au menu des activités prévues principalement à Toubab Dialaw, qui abrite l’Ecole des sables, à environ 44 km au sud de Dakar.

D’autres activités vont se dérouler sur des sites de Dakar, en plus de ceux prévus au Village de la Biennale devant être érigé à Toubab Dialaw, selon le communiqué.

La Biennale de la danse en Afrique, édition 2026, va réunir des artistes, chorégraphes, chercheurs et professionnels du secteur “pour célébrer la créativité et la vitalité des scènes chorégraphiques africaines”, indique le texte.

Il ajoute que pendant cinq jours, ce “rendez-vous incontournable de la danse africaine contemporaine va transformer l’Ecole des sables et ses alentours en un carrefour dynamique d’échanges artistiques, offrant une expérience immersive entre plage, nature et scènes urbaines”.

Des “spectacles inédits et performances vibrantes”, des formations et masterclass avec des figures majeures de la danse, ainsi que des tables rondes et conférences sur les enjeux de la création chorégraphique en Afrique sont au programme de la manifestation.

Il est aussi prévu des spectacles pour jeune public, des ateliers et animations scolaires pour initier les jeunes générations, ainsi que des projections de films et une mise en lumière d’archives chorégraphiques africaines.

Après Maputo en Mozambique en 2023, le comité de la Biennale de la danse en Afrique a porté son choisir pour abriter pour la première fois une édition de cette manifestation lancée en 1997 par l’Institut français.

La Biennale de la danse en Afrique, portée depuis 2016 par un comité de pilotage indépendant, “contribue depuis près de trente ans au développement et à la visibilité de la création chorégraphique sur le continent africain”, selon ses promoteurs.

FKS/SBS/BK

 

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use