Le vice-président de l’Assemblée nationale vietnamienne dit être impressionné par l’histoire de Gorée
Le vice-président de l’Assemblée nationale vietnamienne dit être impressionné par l’histoire de Gorée

SENEGAL-VIETNAM-MEMOIRE

Dakar, 24 juil (APS) – Le vice-président de l’Assemblée nationale du Vietnam, Nguyên Duc Hai, a dit être impressionné par l’histoire de Gorée et les efforts fournis par l’État en vue de la conservation de cette île classée site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978 pour son rôle crucial dans la traite négrière.

‘’Nous sommes ici avec une délégation de l’Assemblée nationale de la République socialiste du Vietnam. Nous sommes très impressionnés et très touchés par cette histoire de souffrance, par les activités menées par l’État pour la sauvegarde de cette île’’, a-t-il réagi à la fin d’une visite de l’île de Gorée.

Le vice-président de l’Assemblée nationale vietnamienne dit être impressionné par l’histoire de GoréeNguyên Duc Hai a signé le livre d’or de la maison des Esclaves de Gorée.

Accompagné de personnalités de son pays pour une visite de trois jours au Sénégal, il a visité l’île en compagnie de parlementaires sénégalais, dont Ismaïla Diallo, le premier vice-président de l’Assemblée nationale.

”Lorsque nous visitons cette île, nous comprenons et partageons la souffrance des Noirs, des Africains, dans le passé, parce que nous avons subi la domination étrangère’’, a ajouté Nguyên Duc Hai.

En visitant cette île, importante étape du commerce des esclaves noirs pendant plusieurs siècles, il s’est souvenu de cette pensée de Hô Chí Minh (1890-1969), l’homme d’État qui a conduit le Vietnam à l’indépendance : ‘’Rien n’est plus précieux que la liberté et l’indépendance.’’

Le vice-président de l’Assemblée nationale vietnamienne dit être impressionné par l’histoire de Gorée

‘’Il revient à nos [parlements] et aux peuples de nos deux pays de [préserver] cet esprit d’indépendance et de liberté’’, a dit le vice-président de l’Assemblée nationale du Vietnam.

Nguyên Duc Hai dit souhaiter le renforcement de la coopération sénégalo-vietnamienne, la poursuite des efforts visant à développer les deux pays et de leur amitié.

Le vice-président de l’Assemblée nationale vietnamienne dit être impressionné par l’histoire de GoréeLe premier vice-président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Ismaïla Diallo

”Il était prévu de mener des activités culturelles et touristiques au cours de la visite de la délégation du Vietnam au Sénégal. Naturellement, nous avons choisi de visiter l’île de Gorée en raison de son histoire, de son symbolisme’’, a dit Ismaïla Diallo.

Le parlementaire espère que la visite de Nguyên Duc Hai au Sénégal est une occasion que saisiront les autorités des deux pays pour signer plusieurs accords de coopération.

KM/HK/ESF/OID