SENEGAL-ARTS
Dakar, 17 juil (APS) – La ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, présidant la cérémonie d’ouverture de la célébration du 60e anniversaire du Théâtre national Daniel-Sorano, jeudi, à Dakar, s’est réjouie des ‘’soixante ans de création et de mémoire collective’’ de cet établissement.
En prenant la parole devant les invités, parmi lesquels il y avait des membres du corps diplomatique basé à Dakar, des députés, des chefs coutumiers et des personnalités de la compagnie de théâtre, elle a fait part de sa ‘’profonde gratitude à l’ensemble des acteurs culturels qui ont façonné l’histoire de Sorano’’.
‘’Ce 17 juillet 2025 restera gravé dans notre mémoire collective’’, a dit Mme Gaye, rappelant que le Théâtre national Daniel-Sorano a été inauguré en 1965 par le président sénégalais de l’époque, Léopold Sédar Senghor (1906-2001).
Cette compagnie de théâtre reste ‘’un haut lieu de la création artistique’’ et un ‘’témoin vivant de la diversité culturelle du Sénégal’’.
Dans son allocution, la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a rendu hommage aux artistes disparus.
Elle a cité Ismaël Cissé, Soundioulou Cissokho, Lalo Kéba Dramé, Jacqueline Scott-Lemoine, Doura Mané, Samba Diabaré Samb et Omar Seck, en saluant leur ‘’apport inestimable à la culture nationale’’.
‘’Cette scène mythique a abrité des prestations d’exception, qui ont bercé plusieurs générations à travers l’Ensemble lyrique traditionnel, la Troupe nationale dramatique et le Ballet national La Linguère’’, a dit Khady Diène Gaye en énumérant ces composantes du Théâtre national Daniel-Sorano.
Mme Gaye a encouragé la direction générale de cette grande salle de théâtre à développer ‘’une programmation ouverte à la jeunesse, à l’image des Mercredis du théâtre’’, l’un de ses anciens programmes.
Elle a dit avoir demandé aux services techniques du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture d’achever ‘’très rapidement’’ l’élaboration des décrets d’application de la loi portant création de la compagnie du Théâtre national Daniel-Sorano.
Ces textes permettront de doter le théâtre sexagénaire d’un cadre juridique adapté à son statut d’établissement public à caractère industriel et commercial, en vue de sa modernisation, de son innovation et de son rayonnement, selon Mme Gaye.
‘’Le Théâtre national Daniel-Sorano n’est pas seulement un patrimoine à préserver, c’est une énergie à renouveler, un souffle à entretenir et un flambeau à transmettre aux générations futures’’, a-t-elle souligné.
MK/ESF