SENEGAL-ECONOMIE-STRATEGIE
Dakar, 1er (APS) – Le Plan de redressement économique et social que le gouvernement du Sénégal va mettre en œuvre vise à permettre au pays de retrouver la souveraineté budgétaire et la confiance des investisseurs, a souligné vendredi, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr.
Ce Plan de redressement économique et social, élaboré par une Task Force logée à la Primature, vise à permettre au Sénégal de retrouver la souveraineté budgétaire et la confiance des investisseurs, a-t-il notamment indiqué lors de la présentation de ce plan.
Pour le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, la souveraineté budgétaire à laquelle aspire le Sénégal à travers la mise en œuvre de ce plan de redressement permettra de mettre en œuvre des objectifs économiques et sociaux de la vision Sénégal 2050, déclinée dans le cadrage macroéconomique du plan quinquennal 2025-2029.
Il a fait noter que ce plan de redressement des finances publiques allait s’opérer sans préjudice pour le secteur privé tout en étant au service des Sénégalais, les plus vulnérables notamment.
Abdourahmane Sarr a insisté sur le fait que ce plan de redressement des finances publiques repose sur l’enjeu d’améliorer la qualité et l’opportunité de la dépense publique, en orientant les ressources vers des investissements à fort impact sur la productivité.
Il porte en même temps sur la réduction des besoins de financement par l’endettement, à travers une consolidation budgétaire et un déficit budgétaire de 3% à l’horizon 2027, permettant ainsi de dégager une trajectoire descendante de la dette en pourcentage du PIB, a-t-il signalé.
M. Sarr a également affirmé que le plan allait permettre de conduire les réformes nécessaires à l’appui du secteur privé afin qu’il puisse véritablement prendre le relais de la croissance dans cette transformation systémique voulue en sa faveur.
‘’Promouvoir un développement endogène et durable, porté par des territoires responsabilisés, viables et compétitifs, jetant les bases de la souveraineté est l’objectif principale de la Vision Sénégal 2050, de même que sa déclinaison quinquennale 2025-2029 : la Stratégie Nationale de Développement (SND)’’, a rappelé le ministre de l’Economie.
Martelant que ce référentiel trace les grandes lignes d’une volonté collective de bâtir un Sénégal nouveau dans la diversité de ses territoires, M. Sarr n’en demeure pas moins convaincu qu’aucune stratégie de développement, si pertinent soit-elle, ne peut être pleinement exécutée sans une assise financière saine et crédible, et sous le leadership véritable de ses concepteurs.
‘’Or, suite à la publication des résultats de l’audit des finances publiques par la Cour des Comptes en ligne avec notre engagement de transparence vis-à-vis des Sénégalais et de nos partenaires, la suspension du programme avec le FMI a mis nos finances publiques à rude épreuve’’, a-t-il fait expliqué.
Il a également dit que l’une des conséquences de l’exercice de transparence auquel les nouvelles autorités se sont attelées est le difficile accès aux marchés financiers internationaux à des conditions raisonnables pour le Sénégal, de même que la suspension des appuis budgétaires.
‘’Cette situation, conjuguée à un contexte mondial marqué par le rétrécissement de l’Aide Publique au Développement, s’est traduite en des gaps substantiels de financement du cadre macroéconomique du plan quinquennal’’, a regretté Abdourahmane Sarr.
AKS/ASG/ASB