De l’envoyée spéciale de l’APS, Fatou Kiné Sène

Khouribga (Maroc), 12 mai (APS) – Le Sénégalais Abdoulaye Sow s’est lancé dans une carrière de réalisateur en suivant les pas de sa sœur Khadidiatou, après avoir pratiqué d’autres métiers du 7e art.

Sow a été scripte, scénariste, metteur en scène et costumier.

A la 23e édition du Festival international de Khouribga, au Maroc (6-13 mai), il a présenté le court métrage ‘’Kipou’’, son premier film, en mettant ses pas dans ceux de sa petite sœur Khadidiatou, la célèbre réalisatrice du court métrage ‘’Une place dans l’avion’’ et lauréate du Poulain d’argent de l’édition 2021 du FESPACO, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou.

‘’Je suis présent dans le monde du cinéma depuis 2004, grâce à Khadidiatou. Nous sommes très proches, l’un de l’autre. Lorsqu’elle a obtenu le financement de son film ‘Une place dans l’avion’, elle a insisté pour que je travaille avec elle comme stagiaire en mise en scène. Auparavant, j’ai écrit pour elle une mini-série intitulée ‘Jeu à trois’, qui attend un acheteur’’, se souvient-il.

Abdoulaye Sow, sous l’influence de Khadidiatou, a joué le rôle de chef costumier dans la série ‘’C’est la vie’’ (saison 3). ‘’Elle est mon mentor, c’est comme si je suivais son parcours. On discute beaucoup et on a la même passion pour le cinéma […] On regarde souvent des films ensemble à la maison’’, dit-il de sa sœur.

Sow, âgé de 48 ans, a commencé par l’informatique, après une année passée au département de lettres modernes de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, à la fin des années 90.

Après vingt années consacrées à la pratique de divers métiers du 7e art, il se lance dans la réalisation de courts métrages. Aujourd’hui, le nouveau réalisateur dit travailler à deux projets de court métrage, tout en restant chef costumier pour le prochain film de sa sœur.

Abdoulaye Sow partage sa fierté d’être à Khouribga, où il espère remporter un prix avec son premier film. En attendant, il tire profit de sa présence au Maroc pour nouer des contacts avec des cinéastes dudit pays, mais aussi du Cameroun, du Nigeria et du Rwanda.

FKS/ESF/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-FRANCE-PATRIMOINE / Des instructions du chef de l’Etat pour arrêter la vente aux enchères de la bibliothèques de Léopold Sédar Senghor (ambassadeur)

Dakar, 15 avr (APS) – Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a instruit l’amb…