SENEGAL-HORTICULTURE-BILAN
Thiès, 21 mars (APS) – Le comité de pilotage du Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaines de valeur (PROVALE CV) a effectué, jeudi une visite des réalisations dudit projet dans la région de Thiès, où il appuyé les maraichers sous diverses formes, a constaté l’APS.
Les réalisations du PROVALE-CV dans la région de Thiès incluent ‘’10 km de pistes de production” en cinq tronçons dans la commune et les villages environnants de Kayar, a indiqué, Younoussa Mballo, coordonnateur de cette initiative gouvernementale, qui arrive à terme en fin 2025.
“Le coût global de ces travaux s’élève à plus de 298 millions de francs (CFA)”, a précisé M. Mballo, lors d’une visite des principales réalisations de PROVALE CV auprès des producteurs bénéficiaires de la région de Thiès.
A Darourahmane, le PROVALE-CV a appuyé, le “daara” du marabout Serigne Khadim Mbacké par la construction d’un mini-forage équipé de système d’exhaure solaire. Le projet a réalisé “plus de cinquante fermes aquacoles, à titre entrepreneurial”, selon son responsable .
Abdoulaye Ndiaye, un habitant de Keur Ibra Fall dans la commune de Notto Diobass témoigne avoir quitté son métier originel, pour devenir fermier, grâce à l’appui technique et financier du PROVALE-CV.
“Aujourd’hui, dit-il, j’ai deux employés permanents, trois saisonniers et 10 jeunes femmes issus des villages environnants’’.
‘’L’unité de transformation de céréales, de fruits et légumes du GIE Fass Diom de Thiénaba Seck Thiaweré Mbaba, et Khayr est entièrement mise à niveau avec la réhabilitation et l’extension des bâtiments, la mise en place d’équipements modernes et l’installation d’une mini centrale solaire pour une autonomisation de l’unité en énergie’’, a indiqué le coordonnateur Younoussa Mballo.
“Nous intervenons dans des secteurs où le producteurs rencontrent des difficultés’’, a-t-il dit. Selon lui, le projet a enregistré ‘’plus de 2.500 demandes d’appui”‘ dans la région de Thiès. ‘’Nous avons réalisé plus de 1.200 fermes agricoles à travers le pays”, construit “plus de 100km de piste de production”, a renseigné le coordonnateur du projet PROVALE CV, Younoussa Mballo.
Aussi, ‘’plus d’une centaine d’unités de transformation dans plusieurs localités du pays ont été réalisées ou mise à niveau”, a informé le coordonnateur de PROVALE-CV. Le projet appuie aussi bien des fermes individuelles, communautaires que des fermes écoles.
Le PROVALE-CV qui remonte à janvier 2020, a été lancé en février de la même année à Thiès.
Il a été financé à hauteur de 80,016 milliards de francs CFA, dont 50% de la BAD, 15% de l’OFID (une structure de l’OPEP), 17, 55% d’AGTF, une institution chinoise, 11% de l’Etat et 3% du FIDA. La région de Thiès s’était vu affecter “un peu plus de 8 milliards de FCFA” sur cette enveloppe.
Prévu sur cinq ans, soit jusqu’en fin 2025, le PROVALE-CV, entré en vigueur en début 2020, est centré sur la maîtrise de l’eau de surface et de l’eau souterraine qui doit être valorisée et mobilisée à des fins d’irrigation. Il travaille à l’amélioration des chaînes de valeurs des filières céréalières, dont le riz et celles horticoles – maraîchage et arboriculture.
Le projet s’intéresse à l’entreprenariat rural, devait créer quelque 5.000 micro et petites et moyennes entreprises rurales, afin de générer 28.000 emplois décents, au profit de 300.000 bénéficiaires directs, avait dit son coordonnateur Younoussa Mballo, lors du lancement à Thiès.
Le projet intervient dans huit régions : Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Kolda, Sédhiou, Thiès et Ziguinchor. A Thiès, il devait apporter sa contribution dans le règlement de la “baisse continue” de la nappe dans la zone des Niayes, tant évoquée lors de la rencontre de lancement.
Le PROVALE-CV avait prévu d’aménager 750 ha de terres dans la région de Thiès, sur près de 4.000 prévus dans l’ensemble de ses zones d’intervention.
La réalisation de 50 petits périmètres maraîchers pour les jeunes et les femmes figurait aussi parmi les actions retenues, selon Arona Doumbia qui présentait le projet lors de la cérémonie de lancement à Thiès.
Quatre-vingt forages polycoles, 50 poulaillers semi-améliorés, 60 bergeries semi-améliorées, tout comme trois fermes aquacoles étaient aussi programmés. Dix plateformes multifonctionnelles sur les 80 prévues devaient être installées à Thiès et 100 petits ruminants remis à des femmes de la région.
Le Projet envisageait aussi de réaliser six magasins de conservation de produits maraîchers et huit magasins d’une capacité de stockage de 50 à 100 tonnes.
BT/ADI/ADC