SENEGAL-ECONOMIE-PECHE
Orndoldé (Kanel), 28 juil (APS)- Le sous-préfet de Ouro Sidy, Mamadou Amadou Bâ, a procédé, dimanche, au lancement du projet “un foyer, un bassin piscicole”, à l’initiative de la Convergence Soubalbé pour le développement du fleuve Sénégal, regroupant des pêcheurs des départements de Dagana, Podor, Matam, Kanel et Bakel, a constaté l’APS.
La cérémonie s’est tenue à Orndoldé, dans le département de Kanel, en présence du Directeur général de l’Agence nationale de l’aquaculture (ANA), Samba Kâ, de la Directrice de la Pêche continentale, Mbegué Gaye Fall, et de beaucoup d’autres acteurs du secteur.
“Nous venons de lancer le projet intitulé “un foyer, un bassin piscicole”, qui est porté par la Convergence des Soubalbé pour le développement de la Vallée du fleuve Sénégal. Cette idée de projet avait été soumise à l’ANA qui l’a transformée en projet”, a dit Docteur Samba Kâ.
Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de lancement du projet, marquant également la fin d’une série d’activités initiées par les acteurs de pêche de la Vallée du fleuve, en partenariat avec l’ANA.
Selon lui, le projet a été “bien apprécié et adopté au sommet de l’Etat”, ajoutant que l’Agence nationale de l’aquaculture est à la recherche de partenaires, dont le Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) qui a financé trois des 100 bassins devant être mis en place dans le cadre de ce projet.
Il précise que l’un des bassins va être installé dans le département de Matam, notamment à Orndoldé pour un financement d’environ 45 millions de francs CFA. L’ANA, de son côté va appuyer le projet en aliment et en suivi.
Cette journée a aussi coïncidé avec la remise de diplômes à 150 bénéficiaires d’une formation sur les techniques piscicoles entamée mercredi.
“La tutelle, consciente de l’importance de cette communauté, ainsi que la région du fleuve Sénégal, a envoyé la Directrice de la Pêche continentale pour remettre un lot de matériel de pêche de même qu’une pirogue en fibre de verre entièrement équipée. Elle va servir au transport et à la pêche”, a expliqué Dr Kâ.
AT/HK/ASB/HB/SBS