ISRAEL-IRAN-CONFLIT
Dakar, 24 juin (APS) – Le président iranien Massoud Pezeshkian a annoncé, mardi, la fin de la guerre avec Israël, ont rapporté plusieurs médias.
Cette annonce intervient au douzième jour du conflit qui a opposé les deux Etats suite à des frappes de l’armée israélienne sur des sites nucléaires et militaires iraniens.
Le chef de l’ONU a appelé l’Iran et Israël à respecter “pleinement” le cessez-le-feu annoncé à la surprise générale par le président américain Donald Trump dans un message posté sur X, dans la nuit de lundi à mardi.
”Je salue l’annonce par le président Trump d’un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran. J’appelle les deux pays à le respecter pleinement. Les combats doivent cesser”, a déclaré le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.
Lundi, tard dans la soirée, le président américain avait annoncé un cessez-le-feu entre les Israël et l’Iran.
Plus tôt, Téhéran venait de lancer des missiles contre une base américaine au Qatar en réaction à l’attaque américaine contre trois installations nucléaires iraniennes couronnées, selon Donald Trump, de ‘’succès’’.
Les deux belligérants ont toutefois averti de ‘’riposter’’ à toute violation de la trêve qualifiée de ‘’fragile’’ par plusieurs observateurs.
Dans un communiqué publié par son cabinet, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, qui a déclaré avoir ‘’atteint tous ses objectifs’’ a prévenu de ‘’réagir avec force’’ au besoin.
L’Iran a, de son côté, confirmé le cessez-le-feu, tout en se vantant d’avoir forcé les autorités de Tel-Aviv à mettre fin au conflit.
Le Conseil de sécurité nationale iranien a averti, cependant, dans un communiqué que la République islamique restait en alerte et prête ‘’à riposter à toute agression de l’ennemi’’.
La guerre déclenchée par Israël contre l’Iran, le 13 juin, a causé au moins 610 morts et plus de 4 700 blessés, selon un bilan communiqué mardi par le ministère de la Santé iranien.
Côté israélien, les attaques iraniennes ont fait 28 morts et des milliers de blessés, selon les médias locaux.
HB/ABB/OID