SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS
Bijilo (Gambie), 6 fév (APS) – Le président de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS), section Afrique, Abdoulaye Thiam, a appelé, vendredi à Bijilo, une localité située à une dizaine de kilomètres de la capitale gambienne, à faire du sport et du journalisme sportif des leviers majeurs du développement, de l’unité et de l’emploi en Afrique, soulignant la nécessité d’une presse sportive africaine “responsable, exemplaire et tournée vers l’action”.
”Nous invitons nos membres et nos partenaires à identifier, malgré ces nouvelles contraintes, les meilleures pistes sur lesquelles nous devrons nous engager résolument pour une presse sportive africaine responsable. Dans cette grande réflexion, nous compterons sur l’apport enrichissant de nos membres africains et de nos amis venus d’autres continents”, a-t-il dit.
M. Thiam s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la 8e Congrès de l’AIPS /Afrique à Banjul, en présidence du vice-président de la République de Gambie, Muhammad Jallow, de la ministre sénégalaise de la Jeunesse et des Sports, Khady Diène Gaye et de ses homologues de la Gambie, du Ghana et d’autres dirigeants de médias sportifs, des experts internationaux ainsi que des responsables institutionnels venus de tout le continent et d’ailleurs.
Selon M. Thiam, “le Congrès est historique et se distingue par la qualité et devrait déboucher sur des résolutions innovantes et audacieuses permettant à l’Afrique de parler désormais d’une seule et forte voix dans les instances internationales traitant du développement du journalisme sportif.”
”Banjul ne doit pas être un forum de plus. Nous attendons des propositions concrètes, orientées vers l’action, et à un engagement collectif pour l’avènement d’un journalisme sportif africain fort, crédible et respecté”, a insisté Thiam, par ailleurs président de l’Association de la presse sportive du Sénégal.
”Le progrès est dans l’action. Les acteurs de la presse sportive africaine trouveront l’inspiration nécessaire pour mieux répondre aux attentes des populations, et donner une nouvelle impulsion à un journalisme africain exemplaire”, a-t-il dit.
Pour Abdoulaye Thiam, le sport ”bien plus qu’un jeu, est devenu un facteur central des politiques de développement des jeunes États africains, en renforçant le sentiment d’appartenance nationale et la cohésion sociale.”

Il a cité en exemple l’enthousiasme et l’accueil populaire suscités au Sénégal par la récente Coupe d’Afrique des nations disputée au Maroc et remportée par les Lions pour une deuxième fois.
Le président de l’AIPS Afrique à également insisté sur l’importance à mettre davantage le focus sur “la construction d’infrastructures sportives qui stimule l’économie et fait du sport un important pourvoyeur d’emplois pour la jeunesse, notamment à travers les clubs et l’entretien des équipements.”
Il a estimé qu’aucun pouvoir politique ne devrait ignorer le sport dans ses priorités de développement, saluant les efforts consentis par les autorités gambiennes dans ce domaine.
Abdoulaye Thiam a exhorté les journalistes sportifs africains à faire face “aux défis actuels du métier, notamment la prolifération des fausses informations et la production de contenus éloignés des faits, qui peuvent, selon lui, créer des crises et diviser un sport censé rassembler.”
Il a également remercié les autorités de la Gambie, en particulier le ministre des Sports, d’avoir accueilli “la grande famille de la presse sportive” dans la plus pure tradition africaine et d’avoir pris toutes les dispositions nécessaires au succès du Congrès.
SK/OID

