Le premier tournoi national de mini-football au Sénégal va démarrer lundi
Le premier tournoi national de mini-football au Sénégal va démarrer lundi

SENEGAL-SPORTS

Dakar, 28 nov (APS) – L’Association pour la promotion du mini-football au Sénégal (APMFS) va organiser son premier tournoi national à partir de lundi, un évènement auquel prendront part 12 équipes, a annoncé, vendredi, son président, Mouhammad Karamoko Baldé.

Cet évènement se poursuivra jusqu’au 15 décembre. Les cérémonies d’ouverture et de clôture du tournoi auront lieu au stade Léopold-Sédar-Senghor de Dakar, selon M. Baldé.

Les matchs se tiendront au terrain de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, à partir de mercredi, a-t-il dit lors de la composition des poules par tirage au sort.

Douze équipes des villes de Dakar et Rufisque (ouest) prendront part à la première édition du tournoi national.

Le groupe A est composé de l’UCAD Sporting Club, du Centre Moussa-Ba, de l’Academy Foot KRJ et Temple Foot. Le groupe B réunit l’Académie Médina Ndayane, l’AS Kora, le Centre Lamane Foot et BE Sport Académie. Le groupe C comprend le CLACS, Leister Football Campus, l’Africa Football Elite et Dakar Mini-football.

À l’issue des matchs de poules, deux équipes seront qualifiées par groupe, ainsi que les deux meilleures équipes parmi celles qui vont occuper la troisième place de leur poule, selon Mouhammad Karamoko Baldé.

Les arbitres viennent de la sous-commission régionale des arbitres de Dakar, dirigée par Fadouma Dia, selon le président de l’APMFS.

‘’Cet évènement marque une nouvelle étape dans la structuration et la promotion de cette discipline en pleine expansion dans le pays’’, a a-t-il expliqué.

Le premier tournoi national de mini-football au Sénégal va démarrer lundi

M. Baldé affirme que ‘’l’objectif principal de l’APMFS est de sensibiliser les acteurs sportifs et les jeunes aux opportunités offertes par le mini-football, une discipline alternative au football à 11 et considérée comme un vecteur d’inclusion sociale’’.

Beaucoup de terrains de football au Sénégal ne sont pas conformes aux requises pour la pratique du mini-football, a-t-il signalé, assurant que l’association nationale chargée de la promotion de ce sport mène des démarches pour obtenir un espace réglementaire.

L’APMFS prévoit l’organisation de plusieurs activités, dont un séminaire de formation des arbitres et des encadreurs, selon son président.

Le mini-football, une variante du football d’association à effectif réduit, se joue souvent à cinq contre cinq, mais les effectifs de chaque équipe peuvent aller jusqu’à neuf. Chacune des équipes du tournoi national aura six joueurs, dont le gardien de but.

Les matchs se jouent sur un gazon synthétique de 50 mètres de longueur et de 30 mètres de largeur. Une partie de mini-football se joue en deux périodes de vingt-cinq minutes chacune. Ce sport est ouvert aux joueurs professionnels et aux amateurs.

Le Sénégal a pris part à la quatrième édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de mini-football, du 14 au 25 juillet 2025, à Derna, en Libye, qui a remporté le trophée. La CAN de mini-foot est organisée par la Confédération africaine de mini-football, une organisation créée en 2016 et membre de la Fédération mondiale de mini-football, laquelle est entièrement indépendante de la FIFA.‎

SK/ESF