Dakar, 13 nov (APS) – La Maison africaine de la poésie internationale (MAPI) a attribué le prix international de poésie Léopold-Sédar-Senghor au poète camerounais Paul Dakeyo, en récompense de son ‘’immense travail’’ consacré à ce genre littéraire.

Lundi, à Dakar, M. Dakeyo a reçu des mains du ministre sénégalais de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, le trophée et la récompense financière constitutifs du prix.

La remise de la distinction a eu lieu à l’occasion de l’ouverture de la 10e édition des Rencontres poétiques internationales de Dakar (13-17 novembre), au musée Léopold-Sédar-Senghor.

‘’Paul Dakeyo est un aîné qui fait beaucoup de choses pour la poésie depuis les années 1970’’, a témoigné le poète sénégalais Amadou Lamine Sall, président du jury du concours de poésie organisé par la MAPI.

‘’Son travail est immense’’, a souligné M. Sall, ajoutant que le lauréat, un sociologue de formation, est en même temps ‘’un poète engagé’’.

Paul Dakeyo est le fondateur de la maison d’édition Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud, basée à Dakar. Il est l’auteur des recueils de poèmes ‘’Les barbelés du matin’’ (1973) et ‘’Chant d’accusation’’ (1976).

Le prix de poésie Gérard-Chenet et Charles-Carrère de la MAPI, qui récompense et encourage la jeune poésie sénégalaise, a été attribué à Nfally Diaïté Kaba, considéré par le président du jury comme ‘’un jeune poète merveilleux’’.

Le jury des Rencontres poétiques internationales de Dakar a décerné aussi son prix Coup de cœur à la jeune poétesse Marie Désirée Diène.

Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique s’est réjoui de l’‘’engagement patriotique et panafricain’’ d’Amadou Lamine Sall, le fondateur et président de la MAPI.

FKS/ESF/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-BASKET / Coupe du maire de Dakar : le DUC s’adjuge le trophée pour la deuxième année consécutive

Dakar, 20 juil (APS) – L’équipe du Dakar université club (DUC) a remporté, samedi, p…