Dakar, 7 fév (APS) – Le mouvement Karbone-14, composé d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs, d’artistes et de membres de la société civile, a plaidé pour l’introduction des travaux de Cheikh Anta Diop dans les curricula au Sénégal.

Dans un mémorandum dont une copie a été transmise, vendredi, à l’APS, il demande l’introduction systématique de ses travaux dans le système éducatif sénégalais, de l’école primaire aux écoles doctorales.

‘’Une telle intégration permettra aux jeunes générations d’acquérir une vision critique et enrichissante de l’histoire et des sciences africaines’’, écrit le mouvement.

Il demande également la réhabilitation de l’héritage de Cheikh Anta Diop au niveau institutionnel, exigeant que les autorités éducatives, universitaires et politiques prennent des mesures concrètes pour consacrer définitivement l’héritage de Cheikh Anta Diop décédé le 7 février 1986.

Les disciples de l’égyptologue soulignent que cela inclut la création d’espaces dédiés à son œuvre, de centres de recherche et de réflexion autour de ses théories sur l’histoire, la culture et la géopolitique africaines.

‘’La création d’un institut d’égyptologie avait été annoncée par les autorités étatiques sénégalaises, en février 2024, lors du centenaire de la naissance du professeur Diop et nous souhaitons la poursuite de ce projet’’, disent-ils, incluant dans leurs doléances la réalisation effective du musée ‘’Kër Séex Anta Jóob’’, inauguré par l’ancien Premier ministre Amadou Ba.

Le mouvement estime que le laboratoire Carbone14, l’un des plus grands héritages du professeur Cheikh Anta Diop, mérite aussi d’être revalorisé sur tous les plans avec une vision moderne.

‘’Bien que son influence sur la pensée scientifique, historique et culturelle africaine soit indéniable, sa pensée demeure méconnue et largement absente des espaces universitaires et éducatifs à travers le Sénégal et le continent africain’’, signale le mouvement Karbone-14.

Il s’engage aussi pleinement à réhabiliter la pensée de Cheikh Anta Diop ‘’pour débloquer le génie créatif qui sommeille en chaque jeune africain’’.

Le mouvement qui avait programmé une marche mercredi dernier, a dû y surseoir après des troubles survenus à l’université de Dakar.

FKS/OID/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION-COMMEMORATION / Kolda: forte affluence des fidèles à la ziarra annuelle de Médinatoul Houda

Médinatoul Houda, 7 fév (APS) – Des fidèles venus du Sénégal et des pays de la sous-…