SENEGAL-ECONOMIE
Louga, 7 mars (APS) – Le ministre de la Formation professionnelle et technique, Moustapha Ndieck Sarré, a salué l’engagement des femmes dans le développement économique et social du pays, tout en réaffirmant la volonté du gouvernement d’accompagner leur autonomisation à travers des politiques et actions concrètes.
‘’Les femmes jouent un rôle essentiel dans tous les secteurs de notre économie et de notre société. Leur engagement est un moteur de développement, et notre devoir est de leur offrir les moyens de leur autonomie à travers des formations adaptées, un accompagnement financier et des opportunités d’insertion durable’’, a-t-il declaré.
En visite, jeudi, à la foire régionale des femmes de Louga, lors de la Journée consacrée à la Semaine nationale de la Femme, Moustapha Ndieck Sarré a souligné ‘’l’importance du rôle des femmes dans la transformation du pays’’.
Le ministre a salué ‘’l’élan de mobilisation des populations de Louga et de Diourbel”, mettant en avant ”leur engagement pour le développement territorial’’.
Il a insisté sur ‘’l’importance des formations professionnelles, de l’accompagnement financier et de la mise en relation avec des partenaires, afin de permettre aux femmes d’être pleinement actrices du développement économique’’.
M. Sarré a remis un lot de matériel destiné à soutenir les initiatives entrepreneuriales féminines, réaffirmant ainsi l’engagement de son département à favoriser l’insertion socio-professionnelle des femmes, notamment celles issues de la formation professionnelle.
Il rappelé que ‘’la vision Sénégal 2050 du président Bassirou Diomaye Faye vise à bâtir un pays souverain, juste et prospère, avec un accent particulier sur l’inclusion économique et sociale des femmes’’
Selon lui, cette stratégie vise à bâtir un Sénégal souverain, juste et prospère, en mettant un accent particulier sur l’autonomie économique, énergétique, alimentaire et sociale du pays.
“Notre souveraineté ne pourra être complète que si nous avons les moyens de notre autonomie économique, énergétique, alimentaire, mais aussi sociale et culturelle”, a-t-il soutenu, appelant à ‘’une mobilisation générale pour la réussite de cette ambition nationale’’.
À travers cette initiative, a-t-il dit, les autorités entendent renforcer l’autonomisation des femmes en leur offrant les outils nécessaires pour mieux s’intégrer dans le tissu économique et jouer pleinement leur rôle dans le développement du pays.
DS/OID