SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS
Dakar, 23 juil (APS) – L’instance internationale en charge du mini-football travaille à la vulgarisation et la reconnaissance de cette discipline par le Comité international olympique (CIO) et les autres instances sportives internationales pour renforcer son développement et sa crédibilité, à travers le monde, a soutenu le président de la Confédération africaine de mini-football (CAM), le Tunisien Achref Ben Salha.
‘’Le mini-foot est une discipline indépendante de la FIFA. Notre sport est officiellement reconnu et affilié à l’AFSA (African Sports Confederation). Nous travaillons actuellement pour obtenir la reconnaissance du Comité international olympique (CIO). Nous avons celle du Comité olympique arabe. Nous allons prochainement présenter un dossier complet afin d’être reconnu par SportAccord et, à terme, par le CIO’’, a-t-il dit.
Il s’exprimait lors d’un entretien avec des journalistes, en marge de la Coupe d’Afrique des nations de mini-football qui se déroule à Derna en Libye depuis le 14 juillet. La compétition se poursuit jusqu’à vendredi. Les matchs des demi-finales sont prévus jeudi, entre Mauritanie-Maroc et Guinée-Libye.
Une caravane de sensibilisation en Afrique
‘’Nous allons organiser une caravane dans plusieurs pays africains pour rencontrer les autorités en charge du sport pour faire la promotion de cette discipline. Nous allons bien présenter ce projet, notamment pour la construction de terrains de mini-foot qui manquent dans les pays que nous avons visités comme la RD Congo, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Mali, le Tchad et la Mauritanie’’, a-t-il expliqué.
‘’Il est donc nécessaire de mobiliser les investisseurs et les autorités locales pour promouvoir le mini-football et construire des terrains certifiés’’, a-t-il insisté, soulignant que la mise en place de ces infrastructures pourraient faciliter l’organisation d’une Coupe du monde de la discipline en Afrique.
‘’Nous sommes en train de préparer le dossier pour que l’Afrique puisse organiser la Coupe du monde 2027, après celle de Tunisie en 2017. Nous soutenons activement la Libye pour qu’elle dépose un dossier solide et qu’elle soit en mesure de concurrencer d’autres pays comme le Bahreïn et le Brésil, candidats’’, a-t-il fait savoir.
144 pays affiliés, 30 millions de licenciés
‘’La Fédération internationale de mini-football a été créée en 2013. J’en assure la vice-présidence depuis 2015. Nous avons actuellement, 144 pays qui y sont affiliés. Plus de 30 millions de joueurs sont licenciés à la fédération. C’est une nouvelle discipline qui représente l’avenir du sport dans le monde’’, a soutenu M. Salha.
La Confédération africaine de mini-football a été mise en place en 2016 avec seulement, sept nations. Aujourd’hui, elle compte 45 pays africains affiliés, selon Achref Ben Salha qui rappelle que l’instance a déjà organisé quatre éditions de CAN, deux Ligues des champions de clubs et projette l’organisation d’une CAN féminine très prochainement.
Selon M. Salha, un système d’enregistrement des joueurs a été mis e place depuis deux mois pour assurer une meilleure organisation de la discipline. ‘’Chaque joueur licencié de mini-foot dans son pays devra obligatoirement être enregistré dans cette base de données’’, a-t-il déclaré.
Le mini-football est une variante du football d’association à effectif réduit. Il se joue le plus souvent à cinq contre cinq, parfois à six contre six, sept contre sept, huit contre huit, ou neuf contre neuf.
Les matchs se jouent sur un gazon synthétique de 50 mètres de longueur et de 30 mètres de largeur.
Le futsal, un football voisin du mini-football, est pratiqué sur un terrain dur en salle. Une partie de mini-football se joue en deux périodes de vingt-cinq minutes chacune. Ce sport est ouvert aux joueurs professionnels et aux amateurs.
SK/SBS/OID