Le maillage du pays en centres de dialyse, la principale stratégie contre les maladies rénales
Le maillage du pays en centres de dialyse, la principale stratégie contre les maladies rénales

SÉNÉGAL-SANTÉ-POINT

Saly, 27 juin (APS) – Le Sénégal a fait de l’ouverture, dans toutes les régions, de centres de dialyse, dont le nombre est passé de deux à 40 entre de 2010 à 2024, sa principale stratégie pour faire à la maladie rénale chronique, a-t-on appris du directeur de la lutte contre la maladie, docteur Mamadou Moustapha Diop.

“Face à cette situation préoccupante de la pathologie rénale dans notre pays, l’Etat s’est engagé à réduire la morbi-mortalité, en mettant en place plusieurs stratégies, notamment l’ouverture de centres de dialyse dans toutes les régions”, a-t-il dit.

Le docteur Mamadou Moustapha Diop présidait l’ouverture du 5-ème congrès de la Société sénégalaise de néphrologie, dialyse et transplantation (SOSENDTR), jeudi, à Thiès, une rencontre portant sur les défis et perspectives liés à la maladie rénale chronique.

Près de 300 participants, venus d’au moins 10 pays africains et européens, prennent part à ce congrès.

“Nous sommes passés de deux centres en 2010 à 40 centres d’hémodialyse en 2024, dont 26 publics et 14 privés, 446 générateurs fonctionnels (80%)”, a détaillé le directeur de lutte contre la maladie, au ministère de la Santé et de l’Action sociale.

“La maladie rénale chronique constitue un lourd fardeau pour nos pays à ressources limitées. C’est une maladie silencieuse qui, si rien n’est fait, va devenir la cinquième cause de mortalité dans quelques années, devant toutes les maladies infectieuses connues”, a de son côté averti le professeur El Hadj Fary Ka, président du comité d’organisation du 5-ème congrès de néphrologie, par ailleurs secrétaire général de la Société sénégalaise de néphrologie.

Au moins 20 sessions et 27 conférences sont au menu de cette rencontre de trois jours d’échange et de partage, à l’issue de laquelle des recommandations fortes seront proposées pour aider à mieux lutter contre la maladie rénale chronique.

Le congrès de la SOSENDTR se tient tous les deux ans.

DOB/ADI/BK

 

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use