SENEGAL-LUTTE
Dakar, 14 juil (APS) – La Chambre arbitrale d’appel du Tribunal arbitral du sport (TAS) a suspendu provisoirement les sanctions de l’Organisation régionale antidopage Afrique Zone II & III contre le lutteur Moustapha Senghor dit ” Siteu ” et l’autorise à participer aux compétitions de lutte.
Dans une ordonnance de mesures provisionnelles rendue lundi, la présidente de la Chambre arbitrale d’appel du TAS mentionne que les ” effets de la décision rendue le 27 juin 2025 par l’Organisation Régionale Antidopage Afrique Zone II & III contre Moustapha Senghor sont provisoirement suspendus, ce dernier étant autorisé à participer aux compétitions de lutte jusqu’à droit connu sur le fond”.
”Les frais relatifs à la présente ordonnance seront traités dans la sentence ou tout autre acte mettant fin à la présente procédure”, ajoute la source.
Le lutteur de l’écurie Lansar, Moustapha Senghor dit ”Siteu” a été suspendu pour une période de deux ans pour violation des règles de l’Organisation nationale antidopage du Sénégal (ONADS).
Cette décision prise par l’Organisation régionale antidopage (ORAD) des zones 2 et 3 de l’Afrique avait signalé que la période de suspension du lutteur sénégalais couvre la période comprise entre le 24 novembre 2024 et le 23 novembre 2026.
Le lutteur a déposé le 9 juillet une requête d’effet suspensif au niveau du TAS.
Le Comité national de gestion (CNG) de lutte avait annoncé avoir engagé des avocats “pour trouver les voies et moyens” de sauver le combat devant opposer Balla Gaye 2 à Siteu, le 20 juillet prochain, suite à la suspension de deux ans dont ce dernier a écopé pour violation des règles anti-dopage.
”Nous avons engagé des avocats pour trouver les voies et moyens de sauver le combat du 20 juillet”, avait déclaré le président du CNG, Malick Ngom, lors d’un point de presse.
Le combat devant opposer Oumar Sakho dit Balla Gaye 2, leader de l’école de lutte Balla Gaye, à Siteu est prévu dimanche prochain.
BHC/HK