SENEGAL-FRANCE-COOPERATION
Dakar, 1er (APS) – Le forum Mobilité et diaspora se veut une occasion pour discuter afin d’améliorer les dispositifs de mobilité de la France vers le Sénégal et vice versa, a expliqué l’ambassadrice de France au Sénégal, Christine Fages.
‘’Nous le faisons dans le souci de permettre aux acteurs économiques, aux jeunes sénégalais de pouvoir acquérir des compétences en France et de revenir, de créer leurs entreprises et de participer à la vie économique du pays”, a-t-elle indiqué à l’ouverture de la 4ème édition de ce forum, lundi à Dakar.
L’évènement est organisé par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), en partenariat avec la Direction des Sénégalais de l’extérieur (DSE) et le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD).
La diplomate française a aussi présenté cette mobilité circulaire comme un “moyen de lutter contre les réseaux de migration irrégulière qui créent des drames humains et privent le Sénégal de ses forces vives’’.
Dans le cadre de ce programme, la France reçoit 1000 migrants sénégalais par an pour des longs séjours, pour acquérir de la compétence et revenir au bercail, a-t-elle déclaré.
Christine Fages a informé que l’ambassade de France à Dakar a délivré cette année plus de 21 000 visas de court séjour, ajoutant que quelque 17 000 étudiants sénégalais sont actuellement inscrits dans les universités françaises.
Le secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Chérif Diouf, s’est aussi félicité de l’organisation de ce genre de forums qui ‘’permettent aux acteurs de pouvoir mieux travailler ensemble’’.
Il a indiqué que plus de 500 migrants sont rentrés cette année au Sénégal.
‘’On fait des fiches, on les suit. Ce n’est pas parfait, mais ensemble nous aurons le meilleur résultat’’, a-t-il martelé
Amadou Chérif Diouf a aussi dit à l’endroit des candidats à la migration que des “voies légales” s’offrent à eux.
CMS/SKS/HB/FKS/HK/SMD/OID