SENEGAL-CINEMA
Dakar, 28 mars (APS) – La 16ème édition du Festival international du film documentaire de Saint-Louis ou StLouis’Docs, se déroulera du 29 avril au 3 mai prochain, a annoncé le producteur sénégalais Souleymane Kébé, co-organisateur de la manifestation.
Pour cette édition, 55 films provenant de 24 pays ont été retenus par le comité artistique de sélection, a-t-il fait savoir Kébé, dans un dossier de presse transmis à l’APS.
Il s’agit de réalisations venant du Togo, du Burundi, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Maroc, du Mozambique, de l’Ethiopie, de la Centrafrique, du Niger ou encore de la République démocratique du Congo, etc. Des productions en provenance de territoires d’outre-mer tels que Guadeloupe, Guyane et Haïti sont également au programme.
‘’StLouis’Docs consacré à la création documentaire va accueillir dans la ville tricentenaire une centaine de professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et des médias durant cinq jours’’, déclare Souleymane Kébé.
La compétition internationale réunira 23 films (15 courts métrages et 8 longs métrages). Celle dédiée aux films sénégalais et intitulée ‘’Sénégal en Docs’’ mettra en lice six longs et courts métrages.
Selon Souleymane Kébé, le festival met à l’honneur les réalisatrices et scénariste belges : Mary Jiménez et Bénédicte Liénard pour leur ‘’précieuse’’ contribution à la création documentaire, du Pérou à la Tunisie.
Le ‘’Sargal’Docs’’ 2025 de la direction de la cinématographie du Sénégal leur sera remis le samedi 3 mai après une causerie qui leur sera consacrée à l’institut français de Saint-Louis. Cette dernière sera animée par le réalisateur, producteur et enseignant-chercheur, Sellou Diallo. ‘’Elles [Mary Jiménez et Bénédicte Liénard] accompagneront six films de leur filmographie pour des projections-débats, des rencontres avec des étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis’’, fait-il savoir.
Un hommage sera aussi rendu au précurseur des cinémas d’Afrique, le Sénégalais d’origine béninois, réalisateur, critique et historien du cinéma, Paulin Soumanou Vieyra (1925-1987) dont on célèbre le centenaire cette année. Ses films ‘’C’était il y a 4 ans’’ (1954), ‘’Afrique sur seine’’ (1955), ‘’Lamb’’ (1963) et ‘’L’envers du décor’’ (1981), tous restaurés en 2024, seront proposés aux populations pour une découverte avec le journaliste et critique Baba Diop.
Des ateliers, une résidence d’écritures long métrage documentaire réunissant 12 projets venant de cinq pays et une table ronde sont au programme de cette édition, qui se déroulera sur plusieurs sites à Saint-Louis, précisent les organisateurs ‘’Sunuy films’’ (Sénégal) et ‘’Krysalide diffusion’’ (France).
Le secrétaire permanent du Fonds de promotion de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel (Fopica), Alioune Kéba Badiane, a réitéré l’engagement et la disponibilité de l’Etat à accompagner cette initiative qui se déroule hors de la région de Dakar.
‘’L’essentiel des initiatives qui se passent à l’intérieur du pays sont souvent mal soutenues’’, a-t-il dit, justifiant ainsi le bien-fondé du soutien aux initiatives au bénéfice des populations des autres régions du Sénégal.
FKS/ASG/ADC