SENEGAL-ECONOMIE
Dakar, 9 déc (APS)- Le directeur général des Douanes du Sénégal, le colonel Babacar Mbaye, a rappelé, mardi, l’importance d’instaurer un dialogue permanent et une confiance mutuelle entre ses services et les opérateurs économiques.
‘’Une douane moderne ne saurait exister sans un dialogue permanent et une confiance mutuelle entre celle-ci et les partenaires privilégiés que sont les opérateurs économiques’’, a-t-il déclaré, lors du lancement officiel de la 3ème édition des journées de l’entreprise.
Le colonel Mbaye présidait cette rencontre de deux jours, placée sur le thème: ‘’le rôle de la Douane dans la performance des entreprises’’.
Ces journées de l’entreprise demeurent un espace ‘’privilégié’’ pour exprimer ‘’les attentes, confronter les analyses, lever les incompréhensions et élaborer des solutions partagées’’, selon lui.
‘’Il n’est nul besoin de vous rappeler que la confiance se construit durablement, la performance se partage et que la souveraineté économique se construit collectivement’’, a notamment souligné le directeur général des Douanes.

Le président du CNP, Baïdy Agne
L’implication des entreprises reste essentielle pour bâtir une douane moderne, qui ‘’facilite le commerce, favorise l’investissement et résolument tournée vers l’entreprise et le citoyen’’, a-t-il également estimé.
Présent à la cérémonie d’ouverture, le président du Conseil national du patronat (CNP) a jugé ‘’nécessaire de procéder à l’ajustement du cadre réglementaire pour asseoir un environnement des affaires attractif, moderne et résilient, notamment à travers le plan d’actions prioritaires”, inscrit sur la feuille de route des Douanes.
Baïdy Agne a en outre exprimé son satisfécit concernant la prise en charge par les services des Douanes sénégalaises des nouveaux enjeux géopolitiques, sécuritaires et de la problématique du trafic illicite de toutes sortes.
Il a également évoqué l’urgence du développement de l’innovation structurelle et technologique, ainsi que la dématérialisation des procédures, afin d’améliorer la transparence et la qualité des services douaniers.

Une vue du présidium à la 3ème édition des journées de l’entreprise
Concernant le transit international, le président du CNP a souligné l’importance de renforcer la coopération internationale pour une ”meilleure interconnexion des droits des entreprises”.
‘’Nous plaidons pour le développement de l’interconnexion régionale aux frontières, la simplification et l’harmonisation des régimes douaniers’’, a-t-il suggéré.
Malang Diedhiou, directeur de la Facilitation et du Partenariat avec les entreprises, un service rattaché à la direction générale des Douanes, a, lui, estimé que les entreprises ont besoin d’un accompagnement ‘’plus accentué et plus adapté’’, pour tirer meilleure partie des opportunités offertes par les marchés nationaux, continentaux et internationaux.
Par ailleurs, a-t-il indiqué, ”cette 3ème édition des journées de l’entreprise s’inscrit dans cette optique et se veut un creuset de réflexion pouvant permettre d’obtenir un ‘’esprit de partenariat qui appuie profondément les parties prenantes pour un environnement des affaires plus compétitif’’.
AMN/HB/ABB/SBS/

