MONDE-HUMANITAIRE
Dakar, 18 jan (APS) – L’Arabie saoudite s’est classée au deuxième rang mondial des pays donateurs d’aide humanitaire en 2025, rapporte l’Agence saoudienne de presse (SPA).
La même source signale également que le royaume s’est hissé la même année à la première place des pays donateurs d’aide humanitaire dans le monde arabe, en tête des contributions au Yémen avec 49,3 % de l’aide totale et deuxième pour l’aide à la Syrie, selon le Service de suivi financier des Nations unies.
La SPA souligne qu’un rapport de 2024 sur l’aide au développement, récemment publié, indique que le Royaume se classe deuxième parmi 16 pays donateurs non membres et dixième au niveau mondial en volume d’aide parmi les 48 pays donateurs, membres et non membres confondus.
Cité par l’agence officielle, le Dr Abdullah Al Rabeeah, conseiller à la Cour royale et superviseur général du Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salman (KSrelief), a indiqué que le rôle moteur du Royaume dans l’action humanitaire ‘’témoigne de sa générosité et de son attachement à la dignité humaine’’.
Selon la SPA, ‘’ces données sont mises à jour en temps réel sur la Plateforme d’aide saoudienne, la plus importante plateforme d’aide de la région’’.
Elle ajoute que ‘’cette approche, soutenue par le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le roi Salman ben Abdelaziz Al Saoud, et Son Altesse Royale le prince Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, prince héritier et Premier ministre, a été essentielle pour obtenir ces classements internationaux et avoir un impact mondial tangible’’.
Selon Al Rabeeah, ‘’l’Arabie saoudite demeure une source constante de générosité et un modèle de bonne volonté, engagée, sous son autorité, à apporter son aide aux personnes dans le besoin à travers le monde’’.
OID/AB/MK

