L’ANER veut solariser tous les forages, selon un responsable
L’ANER veut solariser tous les forages, selon un responsable

SÉNÉGAL-ENERGIE-PERSPECTIVE

Thiès, 30 mars (APS) – L’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER) envisage de solariser tous les forages qui alimentent les populations en eau à travers le pays, a appris l’APS, dimanche, du président du Conseil de surveillance de l’agence, Alioune Diawara.

“Dans les années à venir, l’ANER entend solariser tous les forages du pays “, a dit Adama Diawara, après avoir effectué, au Terrain Tound de la Cité Ousmane Ngom de Thiès, la prière de l’Aïd-el-Fitr marquant la fin du ramadan pour une partie des musulmans sénégalais.

Selon lui, l’ANER travaille à faire parvenir l’énergie solaire dans toutes les zones du pays qui n’ont pas accès à l’énergie classique.

Le principe est de permettre à tous les Sénégalais de jouir de leur “droit à l’électricité”, afin qu’ils puissent mener leurs activités, de jour comme de nuit.

L’accès généralisé à l’énergie solaire pourra soutenir l’agriculture à travers l’irrigation, mais aussi la conservation des produits, grâce à des équipements de froid, a-t-il laissé entendre.

L’électrification rurale est en train de faire “de grands pas”, avec l’énergie solaire, a dit Diawara, se félicitant du fait  que de plus en plus de villages sont électrifiés avec cette énergie renouvelable.

Il note que l’ANER est en train de “corriger certaines erreurs” notées dans la répartition des lampadaires solaires, qui avait laissé en rade certaines zones du pays.

L’ANER envisage d’installer des panneaux solaires le long des autoroutes, un espace jusqu’ici laissé en friche, pour contribuer au renforcement de la production d’électricité, a-t-il dit.

En développant davantage les énergies renouvelables – solaire, hydroélectrique et éolienne -, l’ANER veut ainsi aider à la baisse du prix de l’électricité, a dit M. Diawara.

Le responsable a aussi loué le travail abattu par l’ASER, qui a “renégocié beaucoup de contrats”, faisant économiser “beaucoup d’argent” à l’État.

ADI/SKS/OID

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use