SENEGAL-ENERGIE
Saint-Louis, 30 juil (APS) – Le Directeur général de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER), Diouma Kobor a listé, mardi, les différentes réalisations de la structure qu’il dirige dans la région de Saint-Louis, notamment l’installation de plus de 12 114 lampadaires pour les phases 1 et 2.
‘’Permettez-moi de vous citer quelques réalisations de l’ANER dans la belle région de Saint-Louis. Pour les lampadaires solaires, l’ANER a installé plus de 12 114 lampadaires dans toute la région pour les phases 1 et 2’’, a-t-il déclaré.
Il intervenait à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement de la campagne de proximité sur les énergies renouvelables, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’information et de communication de l’ANER.
En plus de 9 430 pour la 3e phase qui doit venir et qui va démarrer pour la région avant 2026 pour atteindre un total de 21 544 lampadaires, a-t-il ajouté.
Il a également indiqué que des kits solaires ont été installés dans plus de 78 localités. C’est des kits, selon lui, pour permettre l’accès souvent aux postes de santé, aux écoles mais aussi aux édifices religieux comme des mosquées ou des églises.
”C’est pourquoi, l’appropriation citoyenne est aujourd’hui au cœur de l’action de l’ANER. Une appropriation passe d’abord par l’information, la sensibilisation et l’échange de proximité”, a-t-il notamment fait valoir.
De l’avis du Directeur général de l’ANER, cette campagne vise à aller à la rencontre des populations dans les villes de Saint-Louis, de Dagana, de Podor et dans les zones rurales environnantes pour expliquer, entre autres, les enjeux de la transition énergétique.
Cette campagne, a-t-il poursuivi, se veut un espace d’échanges, d’apprentissage mutuel et d’engagement collectif au service d’un objectif commun, c’est-à-dire l’accélération de la transition énergétique du Sénégal en plaçant les citoyens au cœur du processus.
L’adjoint au gouverneur de la région chargé des Affaires administratives, Sidy Guissé Diongue, a salué le lancement de cette campagne dans la région de Saint-Louis. Elle vise à promouvoir mais surtout de sensibiliser les populations sur les avantages économiques, sociaux et environnementaux des énergies renouvelables, a-t-il expliqué.
L’objectif général de cette activité vise à impliquer le public à travers une large diffusion d’informations, en vue de susciter une prise de conscience collective sur les retombées positives des énergies renouvelables dans l’amélioration des conditions de vie et de la promotion du développement durable, renseigne une note conceptuelle transmise à l’APS.
Mohamed Sakho dit Imam Sakho, représentant du maire de la ville de Saint-Louis, Hamath Dia, représentant du président du Conseil départemental, Fara Ndiaye, président du Conseil régional de la jeunesse (CRJ), entre autres, personnalités ont pris part à cette activité.
CGD/AMD/ADL/HK/ASB