SENEGAL-AGRICULTURE
Louga, 26 mars (APS) – L’ambassadeur du Japon au Sénégal, Takeshi Akamatsu, et le maire de Thieppe (nord-ouest), Mohamed Dia, vont lancer, jeudi, un projet de construction de trois puits équipés de pompes solaires et destinés aux agriculteurs de cette commune située dans la région de Louga, annonce un communiqué de la représentation diplomatique japonaise.
‘’Le financement de ce projet s’élève à 60 903 euros, environ 40 millions de francs CFA’’, indique la même source.
Les équipements agricoles à construire vont servir à développer les activités agricoles de la commune de Thieppe, selon le communiqué.
‘’Ce projet contribuera à la promotion de la vie rurale, à travers le développement de l’agriculture, par l’installation de trois nouvelles pompes solaires, qui favoriseront l’irrigation des cultures et permettront aux jeunes cultivateurs de s’adonner à leur métier de façon permanente’’, assure l’ambassade du Japon.
Elle ajoute que ce pays d’Asie finance la construction de ces équipements agricoles, dans le cadre de l’assistance qu’il fournit au Sénégal pour soutenir sa politique de souveraineté alimentaire.
La commune de Thieppe fait partie des Niayes, d’où provient une bonne partie des produits horticoles consommés au Sénégal ou destinés à l’exportation.
Les horticulteurs locaux sont confrontés à un manque d’eau en saison sèche, ce qui les pousse à migrer vers d’autres régions en quête d’opportunités, explique le communiqué.
Le Japon veut ‘’soutenir la promotion des activités agricoles au Sénégal afin de limiter [la migration] vers les zones urbaines’’.
DS/ESF/ADL/ASG